Vous êtes ici Présentation > Historique
  |  Connexion
 Crédit

Le texte sur les origines du projet a été publié par Dominique Gratpain dans www.asp-php.net.
Il est extrait d'une série de 6 excellents articles, intitulée : "DotNetNuke et ses variantes - les portails asp.net.".
Nous avons modifié quelques passages qui auraient pu prêter à confusion pour un lecteur pressé, qui ne remarquerait pas qu'il s'agit d'un texte daté. Pour le reste, nous le laissons au plus près du texte d'origine. Pour les nostalgiques, je vous invite à lire la suite à la source :
http://www.asp-php.net/scripts/asp.net/dotnetnuke.php?page=1

 L'âge de la maturité

Depuis la préhistoire racontée ci-dessous par Dominique Gratpain, le projet DotNetNuke n'a cessé de se développer dans ses fonctionnalité et son organisation. Les principaux faits marquants :

  • la version 3 marque une importante étape dans la souplesse et la puissance du 'skinning' (la création de chartes graphiques)
  • En 2007, la communauté française, représentée par Gilles le Pigocher, reprend le développement et la conduite du module Store, la solution standard de vente en ligne pour DNN
  • En 2008 le projet trouve des investisseurs, et se finance autour de la structure 'DotNetNuke Corp.'
  • En 2009, 'Corp' rachète SnowCovered, la principale plateforme de commercialisation de modules et de skins pour DNN. Le succès de SnowCovered est la preuve de succès du modèle Open Source libéral de DNN, qui permet le développement d'un riche écosystème mixte gratuit-payant.
  • En 2010, DNN intègre en standard un mécanisme multilingue, demandé depuis longtemps par la communauté Européenne.
  • Mai 2010 : comme pratiquement tous les ans, la communauté francophone se réunit. Mais elle invite l'ensemble des Européens, dans le nouveau campus de conférences de Microsoft à Paris.
  • Juin 2011. Prolongeant le succès de Paris 2010, nos amis Allemands prennent le relai à Hambourg. L'ouverture d'un bureau Européen de DotNetNuke Corp à Amsterdam illustre l'importance de la communauté Européenne dans le projet.
  • Eté 2011. DNN 6 passe en... C#. C'est la fin d'un long débat de passionnés sur le thème ; VB.NET vs C#.     
 Les origines...

En février 2002, Microsoft lance la première version officielle de Visual Studio.Net (connue aussi sous le nom de DotNet).

Cette version intègre plusieurs langages (VB.NET, C#, C++) et fonctionne aussi bien en environnement Windows qu’en environnement Web en utilisant ASP.NET (successeur d’ASP 3.0).

Dès cette date, Microsoft est confronté à deux difficultés :

  • retard par rapport à la plate-forme concurrente Linux-PHP-MySQL
  • DotNet est assez compliqué, tous les développeurs ne sont pas habitués à jongler avec la programmation objet qui est au cœur même de DotNet.

Il faut donc attirer les développeurs Web vers DotNet. Rien de mieux que de proposer des applications complètes gratuites (code inclus) sur lesquelles les développeurs pourront s’appuyer pour apprendre les langages et la plateforme DotNet. Ils pourront ainsi créer des applications internet et intranet basées sur ces codes.

Microsoft fit donc réaliser par la société Vertigo Software deux applications complètes :

- IBuySpy Portal, portail intranet et internet
- Ibuyspy store, gestion d’une e-boutique.

Dès Février 2002, ces applications étaient à la disposition des développeurs sur le site asp.net. Elles y sont longtemps resté. 

Intéressons-nous à la version portail.

IBuySpy était proposé en quatre versions

  • choix VB.NET ou C#.NET
  • choix Visual Studio .NET (avec le code) ou framework SDK (sans code).

Toutes ces versions utilisaient SQL Server 2000 ou sa version gratuite MSDE.

« La mayonnaise » a pris rapidement et, dès septembre 2002, deux communautés de développeurs se créent en open source.

Des développeurs, de cultures différentes, de pays différents se regroupent en communautés.

Chacun apporte et reçoit. Certains, atteints de programmite aigue, comme le dit notre ami REDO, apportent beaucoup, d'autres utilisent, mais l’essentiel est que chacun se sente bien dans un open source.

Les deux open sources, issus de IBuySpy, différent par le choix du langage 

  • en C#.NET : c’est l’open source Rainbow démarré et géré par un italien,  Emmanuele De Andreis, connu sous le nom de Manu.
  •  en VB.NET : c’est l’open source IBuySpy Workshop, démarré et géré par un canadien, Shaun Walker, qui gèrait la société Perpetual Motion.

Devant l’ampleur de la tâche, Shaun Walker envisage un abonnement payant. Il le met en place et .. le retire 8 jours plus tard sous la pression des développeurs et de Microsoft avec qui il entretient des relations privilégiées.

 

En mars 2003, IBuySpy Workshop change de nom et devient DotNetNuke : www.dotnetnuke.com

« La boutique du travail qui achète des espions » veut concurrencer le grand portail PHPNuke.

( Extrait d'une série d'articles publiés par Dominique Gratpain sur www.asp-php.net
http://www.asp-php.net/scripts/asp.net/dotnetnuke.php?page=1 )