Vous êtes ici Communauté > DNN et l'Open Source
  |  Connexion
 OSI certified
DotNetNuke est un logiciel Open Source certifié OSI
 L'Open source dans les entreprises

En ouverture de l'Open World Forum, Bull publie les résultats d'une étude menée auprès de 132 dirigeants de grandes entreprises européennes. Les principales conclusions : 1.- l'open source devient la dorsale cachée de l'industrie des logiciels. 2.- l'Open source permet de réduire les coûts, et favorise l'innovation. 3.- Il imprime son état d'esprit en matière de travail collaboratif. Etude téléchargeable sur www.bull.fr

 L'OSI approuve 2 licences Microsoft

Le 12 octobre 2007, l'OSI a approuvé (pas à l'unanimité, mais à la majorité), 2 nouvelles licences proposées par Microsoft, la Microsoft Public Licence   (Ms-PL), et la Microsoft Reciprocal Licence (Ms-RL).

L'OSI insiste sur le fait que malgré les frictions entre Microsoft et "la communauté Open Source", le processus d'approbation a été conduit comme pour n'importe quel autre prétendant.

Pour ceux qui ne suivent pas ces questions de près, rappelons que DotNetNuke est un logiciel Open Source en environnement Windows, ce qui, il y a quelques années, pouvait passer pour une curiosité. En effet, au début de l'Open Source, les termes "Open Source" étaient associés à Linux et aux logiciels fonctionnant sous Linux (ce que l'on appelait le "stack LAMP" : Linux, Apache, MySQL, Php).

Cette vision restrictive de l'Open Source n'est pas conforme aux règles de l'OSI, pour laquelle la notion d'Open Source est totalement indépendante de toute plateforme technique, à condition qu'elle vérifie 10 règles (voir ci-dessus).

Jusqu'à présent, Microsoft n'avait pas pris la peine de faire valider ses "shared licences". Le fait d'avoir fait cette démarche constitue une marque de reconnaissance vis-à-vis de l'OSI et renforce donc celle-ci. 

L'existence de logiciel tels que DotNetNuke, et l'arrivée de nouvelles licences Microsoft de type Open Source,  crédibilise l'utilisation de logiciel Open Source en environnement Windows.