Vous êtes ici Communauté > Rencontres > Paris - 16 mars 2007
  |  Connexion
 Peter

... they are one of the oldest and most active DNN country communities I know (they have a better running community than DNN CH or NL from what I know). My role in the French community is to try and improve communications between them and the core team and/or the European community.

Peter Donker bring2mind.net
 Paris2007
Professionnels DotNetNukte à Paris chez Microsoft
Toutes photos Peter Donker.
 Compte rendu de la rencontre du 16 mars 2007 à Paris

 

R E N C O N T R E

Cette rencontre d’une cinquantaine de participants a permis à des habitués des forums qui se connaissaient sans s’être jamais vus de découvrir leur avatar réel. Et rien ne vaut une bonne poignée de main, pas même le SideWinder Force Feedback ! Les relations humaines sont certainement le premier facteur de succès ou d’échec dans une communauté Open Source. A cet égard, ce genre de rencontre est extrêmement précieux. Merci à Microsoft de nous avoir donné les moyens de le réaliser.

Globalement je pense que chacun a pu valider sa vision de DNN en la confrontant avec celle des autres. Malgré des expériences et des situations différentes, tout le monde parle bien le même langage. Même si sur certains points les avis divergent (et heureusement), - globalement on est bien sur la même fréquence et il y a bien quelque chose qui ressemble à une ‘culture DotNetNuke’. Il y a même un consensus assez large sur les défauts ou les points faibles du projet, et bien évidemment sur ses énormes qualités. C’est rassurant de savoir qu’on est pas seul dans son coin.

Un autre point intéressant est le professionnalisme des participants, avec des expériences et des compétences variées  et d’un niveau assez élevé.

D I S C U S S I O N S

Graphisme.

DNN offre une large palette de solutions pour habiller un site et celles-ci ont été rapidement évoquées : achat de skins, adaptations, création, problèmes de mise en page, performances, dissociation contenu/graphisme, etc. il en ressort qu’il existe des moyens très faciles et bon marché pour faire de choses simples. Mais qu’il existera toujours une riche niche pour les créatifs qui sauront associer les avantages du dynamique tout en restant beau et original.

Cette discussion a été enrichie par la présentation de Dick Lantim (Microsoft). Elle nous a permis de découvrir les outils du (proche) futur, et la manière dont ils nous aideront à intégrer des problématiques hétérogènes : graphisme vectoriel et programmation, dessin et données, web et windows, outils visuels et langage de script, etc

Hébergement.

Ici encore la souplesse de DNN offre une diversité d’approches. Hébergement discount vs hébergeurs à valeur ajoutée, manière de répartir les services et les instances sur les serveurs, nombres de portails par instance DNN et modèles économiques, etc

Cette discussion a été enrichie par la présentation de Laurent Bonnet (Microsoft), qui a exposé les diverses offres de licences Microsoft et qui a démontré que dans la structure de coût globale d’un hébergement, le coût des licences n’était pas significatif par rapport aux autres enjeux.

En clair, il convient de réévaluer l’idée que l’on se fait de la ‘gratuité’ en adoptant une approche globale – une idée généralement bien admise dans nos communautés qui connaissent la valeur du temps et du service. Laurent a également rappelé que la plateforme Windows a été adoptée par des sites importants et très connus, même si le grand public n’a pas toujours conscience de cette présence sur le web.

Du point de vue des hébergeurs présents, c’est la notion de service qui est prépondérante en entreprise et doit primer sur la simple comparaison des coûts d’hébergement.


Groupes européens

Peter Donker (www.bring2mind.net) a fait le point sur les groupes européens et leur relation avec le Core Team. A noter que le groupe allemand se constitue officiellement ce même week-end, au Cebit de Hannovre.

Note: voici le message reçu de Sébastian Leupold :

my best wishes for your meeting in Paris, I heard a lot about it already from Erik van Ballegoij and Peter Donker and have no doubt, that it will be a great succes. Unfortunately I am unable to join you, because I am at that time on my journey back from the MVP Summit in Seattle, where I will be together with many other Core Team Members. I have to continue my tour to Hannover, where we are presenting DotNetNuke at CeBIT trade fair and are going to found the German DNN user group on Sunday.


As the number of DNN users in Europe is growing and we get more and more organized, IMO it is a good idea to arrange a meeting of DNN users group representatives, European CT members and other active Community members in the near future.

Peter a évoqué les rapports de forces qui se sont opposés en 2006 (entre le CT et Flatburger) sur l’aspect stratégique du service de protection et de commercialisation de modules.

Une conclusion s’impose : les Européens ont tout intérêt à se regrouper. D’une part, pour prendre en main leur destin sur les questions de localisation (une problématique commune à laquelle nous sommes plus sensibles que les Américains). D’autre part, pour coordonner les procédures d’installation de packs de langues et du suivi des versions. Enfin, pour peser davantage auprès du C.T.

Peter a suggéré qu’une réunion de coordination des groupes européens pourrait avoir lieu prochainement à Amsterdam.

P R O J E T S

L’organisation du travail en projets permet à chacun de s’insérer et de trouver sa place dans la communauté Open Source. Il suffit de proposer de prendre la responsabilité d’une tâche que l’on connaît bien et qui sera utile aux autres.

Les motivations pour participer à un projet Open Source sont variées : satisfaction personnelle, atomes crochus avec d’autres membres, besoin immédiat, bénéfices à plus long terme. L’originalité de notre écosystème est de reconnaître que l’intérêt économique peut être une raison légitime de participer (à condition bien entendu quelle ne génère pas des situations d’injustice flagrantes – exemple Snowcovered vs Core Team cité par Peter).

La localisation

C’est le premier et principal projet de dnn.fr. Ce projet est dirigé par David Thomas. La localisation inclut la traduction, mais aussi les questions de culture – dates, monnaies, fuseaux horaires, formatage des nombres, etc. Le projet inclut également tout le travail « d’empaquetage »dans des packs faciles à trouver, installer et maintenir.

Ce projet est devenu énorme compte tenu du nombre de termes à traduire, et de la dissociation core/modules (lesquels ont chacun leur fréquence de mise à jour).  Il a besoin de contributeurs efficaces, méticuleux sur la grammaire et l’orthographe, et prêts à s’en occuper dans la durée.

Une mention particulière à Anthony qui tient à jour les packs pour les modules Ventrian et Forums.

Revue des modules

Ce projet est dirigé par Philippe Gerbaux qui connaît un grand nombre de modules, et dispose d’une solide expérience de leur utilisation en  production.

WWStore

Ce projet est dirigé par Gilles Le Pigocher (ploum). Il est né du constat que le projet natif DnnStore n’avançait pas. Gilles a clairement montré les lacunes du projet d’origine. Il a exposé les tâches à réaliser et une estimation des temps de développement nécessaires.

Le projet WWStore est stratégique et il a besoin de 3 ou 4 développeurs expérimentés. Son organisation en ‘providers’ permettra ensuite a ceux qui le souhaitent d’y greffer des compléments pour des besoins spécifiques.

La société Devpci a également développé une solution basée sur DnnStore (www.uboutique.net). Cette solution payante est immédiatement opérationnelle, et elle dispose de nombreuses fonctionnalités. Devpci ne souhaitent pas diffuser ses sources qui sont le fruit d’investissements importants.

C’est l’occasion de rappeler que nous sommes favorables à la cohabitation de projets Open Source et de projets propriétaires, de projets gratuits et de projets payants. Cette variété est bénéfique à l’écosystème. Il appartient aux 2 groupes de rester en contact pour examiner les possibilités de collaboration dans le respect de leurs objectifs respectifs.

Raphael Deret (www.mixtrio.net) a annoncé sa contribution avec sa passerelle de paiement ATOS pour WWSTORE. Une contribution extrêmement précieuse pour le succès de ce projet de la part d'un de pionniers de DNN en France et membre de la communauté de la première heure.

Template Olymars pour DotNetNuke

Pascal Belaud (Microsoft) a présenté un concept d’utilisation d’Olymars pour générer des modules DNN. Une présentation impressionnante quand on sait la la rapidité avec laquelle elle a été préparée, et les perspectives qu’elle ouvre.

L’approche proposée vise à offrir au développeur un outil puissant de génération automatique de modules, tout en lui permettant les adaptations nécessaires. Certains choix envisagés représenteront une originalité par rapport aux solutions existantes. Après le DAL et le DAL+, il y a maintenant le DALOLYMARS.

Cette approche innovante a besoin de développeurs expérimentés pour valider un modèle de code qui servira ensuite à générer les templates Olymars. L’implication dans ce projet représente une opportunité à saisir, car les scénarios d’utilisation d’Olymars vont bien au-delà de DNN. Pascal organise le 29 mars 2007 une présentation unique. C’est une occasion à ne pas manquer.

Aricie, l'un des principaux développeurs de modules DNN en France, a annoncé sa contribution pour apporter son expérience à ce projet.

C O N C L U S I O N

Merci à Marc Gardette et à toute l’équipe Microsoft, qui après une riche après-midi de travail nous ont offert un apéro digne d’une communauté francophone… lequel s’est poursuivi dans un pub écossais ; un entraînement nécessaire avant les rencontres européennes !

 Benoît S., David T.
Benoit Sarton et David Thomas
 Gilles LE P.
Gilles Le Pigocher
 Paris 2007
Centre Microsoft rue de l'Université. Réunion DNN

 Benoît, David
Benoit Sarton (BSI) et David Thomas (Imatech)
 Commentaires
excellente initiative, à renouveler !!!  Ce serait certainement intéressant par rapport au public et intervenants, de distinguer session technique et session orientée utilisateurs/décideurs/graphistes/web designers... Mais sinon pour moi je suis sorti vendredi soir enthousiaste.
 
Jean-Serge Biron
Encore bravo pour votre initiative qui conforte nos choix et motive pour participer davantage. Je propose ma candidature pour travailler autour de l'évolution du moteur de recherche transversal du portail.
Encore ravi d'avoir pu vous rencontrer
 
Denis MOTTE
J’étais présent à Paris lors de la réunion DotNetNuke chez Microsoft. J’ai besoin d’infos sur WMF/e , XAML et les produits EXPRESSION de Microsoft pour préparer un argumentaire et une démo.

Par ailleurs je vais surement prendre un module en traduction, je doit me décider prochainement.

Roger Vauthier


Je souhaite essayer le module de gestion de documents de notre ami suisse (ndlr: Peter Donker, qui n'est pas plus Suisse que Johnny Halliday mais Hollandais) 

A+ Phil


Here are the pictures I took. I also made a blog post on my site: http://www.bring2mind.net/Company/News/tabid/155/EntryID/7/Default.aspx

Kind regards, Peter Donker


Ce petit mail juste pour te remercier pour votre accueil de ce vendredi. J'étais un peu sceptique quant à la pertinence de ma participation (étant un newbies en DNN) mais je dois bien reconnaitre que j'en ai pris plein les yeux et que je suis maintenant "addict" à DNN :-)

Y a t'il beaucoup de membres belge sur la communauté? Etant en Belgique j'aimerais autant essayer de viser le marché belge dans un premier temps.

Pascal POECK,  VIRTUA-CONCEPT


Présent également à cette réunion, je tiens a remercier les organisateurs.

Le contenu de cet aprés-midi était passionnant et fort instructif, et ce fut effectivement l'occasion de se rencontrer.¨

Pour ma part j'ai quitté cette "rencontre" avec un sentiment mitigé.

Bien sur, comme je l'ai dit j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai vu, entendu, mais aussi les personnes que j'ai pu y rencontrer.

D'un autre coté,en ce qui concerne le coté "discussion/débat" je suis resté un peu sur ma faim.
Il est évident que compte tenu du nombre de sujets abordés, et du programme chargé de l'aprés midi on ne pouvait pas s'éterniser.

Voilà. Mon souhait ? Qu'il y ait une "suite"... Bien sur d'autres réunions avec ce type de présentation où l'on rassemble les professionnels de DNN, mais également une réunion avec ceux qui souhaitent participer ACTIVEMENT a la communauté francaise de DNN. Il y a tant à faire : En traduction, en dev, en tutos, en trucs et astuces, en recenssement (hebergeurs, organismes de formations, SS2I, Dévellopeurs etc) mais aussi en présentation de modules tiers (tests, comparatifs, expériences etc), la finalisation de la refonte du site etc etc.

Encore merci à vous, et RDV bientot (je l'espère...).

Anthony_fr

PS : Peter, I don't found any photo of this events on your link....


Après-midi très intéressante et riche par la qualité des contacts et des interventions.
La présence de Peter Donker était un plus indéniable. Je pense aussi qu’il faut très vite se pencher sur le sujet dnn.eu (et pourquoi pas organiser une rencontre européenne !)

Merci à MS de nous avoir ouvert leurs portes et bravo à Pascal « Zizou » Belaud, pour son quadruple passement de jambes, en adaptant en quelques jours Olymars à DNN.

Merci surtout à Benoit et David pour cette belle initiative.

Cyril Plassard
6TEAM


 Programme de la rencontre

Alternance de temps libres (pour faire connaissance et pouvoir aborder des questions particulières en aparté) ; des présentations Microsoft ; et des échanges sur l'organisation de notre groupe en 2007.

  • Accueil Marc Gardette, Microsoft 
  • Accueil et présentation rapide de l'organisation actuelle ;
  • Qui fait quoi dans le groupe ;
  • Identification des profils type de compétences des participants ;
  • Projets 2007 ;
  • Propositions pour l'évolution du site www.dnn.fr
  • Challenges posés par l'évolution rapide de la plateforme
  • Appel à candidatures pour participation aux projets 

Présentations Microsoft :

  • Marc Gardette
  • Pascal Belaud, évangéliste MS, Olymars (www.olymars.net ) dans un contexte DNN
  • Dick Lantim (expression)
  • Laurent Bonnet (hosting)

Invité spécial :

  • Peter Donker, notre lien avec les groupes européens et le Core Team
 Points de discussion proposés

Il ne sera bien évidemment pas possible de traiter en profondeur chacun des points suivants. Certains pourraient justifier une rencontre à eux seuls. Toutefois il sera possible de choisir certains d'entre eux, et d'aborder les autres succintement. Un rapide tour de la salle à main levé pourrait permettre à chacun d'identifier les autres participants interessés par un sujet donné.

1. Positionnement produit :

- Sur quels type de scenario DotNetNuke est-il le plus fort ?
- sur quels type de scenario DotNetNuke est-il le plus faible ?
- Positionnement par rapport aux solutions concurrentes.
- Quelles évolutions sont les plus attendues par la communauté.
- Les 2 chantiers 2007 : Ajax et le Workflow. Réactions ?

2. Skins, graphisme, référencement :

- outils utilisés pour la réalisation de skin
- le ‘look’ est-il le point faible de DNN ?
- développement de skins en interne vs sous-traitance
- l’avenir des spécialistes de la skin. Peut-on en vivre ?
- Faut-il mutualiser une bibliothèque de skins homogènes

3. Développement, technique :

- outils de développement utilisés
- web vs WAP, DAL vs DAL+, VB vs C#
- ORMs ou générateurs utilisé ?
- Principales difficultés, propositions.

4. Hébergement :

- Instances dédiées vs instances mutualisées
- Hébergeurs. Segmentation. Gros vs Petits ?
- Cas particuliers. Active directory. Webfarms.
- Est-ce le rôle de la communauté de proposer un hébergement ?
- Modèles économiques, licences, panels

5. L’Open Source et moi

- s’impliquer dans un projet Open Source. Expériences.
- Peut-on vivre de DNN en indépendant.
- Les métiers DNN : skins, modules, conseil, formation, rédaction ?
- Donner / partager / vendre. Les licences. Spécialistes métiers.
- Les meilleures stratégies pour se faire connaitre

6. La communauté. Organisation

- évolution de la communauté. Attentes principales.
- projets. Groupes de travail. Qui fait quoi ?
- Les packs de langue. Distribution. Coordination européenne.
- Les outils du site : forums, repository, blogs, annuaire, marketplace ?
- Prochaines rencontres. périodicité, thèmes, durée, lieux ?

7. La communauté. Marketing

- documentations, formations, tutoriels, mutualisation des références
- faut-il dire à ses clients que l’on utilise une solution DNN ?
- le site www.dotnetnuke.fr doit-il s’adresser aux clients finaux ?
- peut-on aborder des projets ‘nationaux’ grâce à la communauté ?
- Prix moyens pratiqués : création, accompagnement, réalisation