Vous êtes ici Communauté > Rencontres > Olymars (oct. 2005)
  |  Connexion
 DNN et Olymars

Benoît Sarton, 15 octobre 2005

Visite de Pascal Belaud à Alès. Pour ceux qui ne connaissent pas Pascal, ne manquez pas la prochaine occasion de vous rendre à l'une de ses présentations ou événement technique. Et d'ailleur ça tombe bien, réservez tout de suite le 13 décembre 2005 pour la présentation à Lyon de VS 2005 / SQL 2005 dont il coordonne toutes les démos.

Le blog de Pascal :
http://blogs.msdn.com/pascal/

Bref, entre un rendez-vous à Toulouse et l'importantissime OM-PSG de ce samedi à Marseille, Pascal m'a fait le très grand plaisir de passer 24 heures dans les Cévennes pour une réunion de travail intensive sur le thème 'DotNetNuke et Olymars'.

Un prolongement des relations liées en juin entre Microsoft et la communauté DNN (voir article plus bas), et un petit écho des relations entre le Core team et Microsoft à Seattle.

Olymars est un outil fabuleux, qui est encore sous-utilisé par la communauté DNN. Sans entrer ici dans les détails, donnons juste quelques pistes :

1. De l'aveu même du core team, la création de modules dans DNN est encore trop complexe. C'est compliqué pour l'utilisateur débutant ou occasionnel de VB ou C#, et nécessite trop d'outils différents. Par exemple: VS, les templates de Vincenç, codesmith (qui devient progressivement payant), un bon tutoriel (Seabury Design ou Traincert), etc   

2. Olymars pourrait faire beaucoup mieux. Il offre le potentiel pour créer les templates, mais aussi pour générer une bonne partie du code que vous allez utiliser dans votre module ;

3. Olymars est actuellement dédié à SQL serveur (il utilise intensivement les extended properties d'SQL), mais Pascal envisage d'en élargir la cible - une situation qui rappelle celle de DNN à l'heure actuelle ;

4. Pour les radins, Olymars est et restera gratuit

5. Pour les chauvins fr-FR, Olymars est français

6. De même que l'un des avantages de la plateforme DNN est de permettre d'investir dans des compétences réutilisables pour les applications Windows (par rapport au php/Mysql qui est majoritairement dédié aux applis web, et peu utilisé en appli windows), de la même manière Olymars est un outil qui vous permettra d'énormes gains de productivité pour vos applications Windows sur base SQL. 

Dans un contexte DNN, Olymars peut être utile de plusieurs manières :

1. Outil d'aide à la création de modules. C'est un travail important, mais les perspectives sont énormes parce qu'Olymars intègre ce qu'il faut pour produire l'outil qui manque à DotNetNuke ; en allant au-delà de la création du DAL de base, et permettre de générer du code applicatif ;

2. Plus facilement et à plus court terme, Olymars peut vous permettre de générer facilement du code pour exploiter la base SQL sans passer par le DAL, par exemple pour disposer rapidement d'un outil d'administration du contenu d'une base DNN. A titre d'exemple et pour valider cette idée, Pascal a généré en un quart d'heure une mini-appli permettant de développer une arborescence modules / pages dans un treeview, en affichant en rouge le nom des pages cachées.

J'invite donc tout ceux qui envisagent sérieusement le développement de modules et l'administration de sites sous DotNetNuke a investir une demi-journée pluvieuse pour suivre le tutorial livré avec Olymars. Le bénéfice que vous en tirerez a toutes les chances de dépasser vos attentes.

Au 13 décembre à Lyon, où vous pourrez rencontrer Pascal qui, malgré une journée hyper chargée, ne refusera sûrement pas (tel que je le connais) de discuter 5 minutes de DNN et d'Olymars. D'autres rencontres sont enviseageables pour ceux que ça interesse.

A très bientôt, et bon DNN avec Olymars.