Vous êtes ici Présentation > 10 bonnes raisons
  |  Connexion
Commentaire : le texte ci-contre a été rédigé en 2005, une époque où la création et la mise à jour des sites internet étaient beaucoup plus compliquées qu'aujourd'hui.

Curieusement, ce texte reste relativement d'actualité, bien que l'usage des CMS a banalisé la plupart des avantages décrits ici. DNN a simplement progressé dans chacun des domaines, ce qui en fait toujours l'une des meilleures solutions pour administrer facilement un site web.

Avec le recul, il est a noter que DNN a tenu toutes ses promesses en terme de longévité des sites internet : 10 ans plus tard, nous connaissons de nombreux sites qui ont pu évoluer, et profiter des nombreuses améliorations apparues au fil des ans, sans devoir tout refaire. 

Plus que jamais, les entreprises veulent des sites simples et économiques à gérer. Les associations veulent des sites qui survivront au départ de tel ou tel volontaire. A cet égard, les mécanismes de mises à jour du noyau et des modules DNN continuent à offrir des sites fiables, durables, et transmissibles. 

Nous le conservons car il décrit des scénarios d'utilisation simples, et peut encore être utile  à des non-spécialistes.
 10 bonnes raisons d'utiliser Dotnetnuke

Comment sont résolues des difficultés rencontrées par les sites de première génération ?
Comment faire vivre facilement des sites élégants, réactualisés, à contenu riche, et aux fonctionnalités évolutives ?

1. Des chartes graphiques homogènes, élégantes, créatives

L’utilisation de chartes graphiques (‘skins’ ou 'thèmes'), indépendantes du contenu du site, permet d’assurer une homogénéité graphique dans l’ensemble du projet (couleurs dominantes, typos, mise en page), tout en gérant facilement les textes et les images.

Cette homogénéité, porteuse d’une image cohérente, ne signifie pas monotonie. Une grande liberté est au contraire possible, soit par l’utilisation d’icônes semblables à celles d’un traitement de textes pour les auteurs de contenus, soit par la définition de charte graphique additionnelle destinée à modifier la charte principale dans telles ou telles parties du site.

Le contenu du site est indépendant de sa ‘décoration’. Un même site peut être entièrement « relooké » sans toucher à son contenu.

Selon les ressources, les talents et la créativité des auteurs, des chartes standard peuvent être proposées, ou bien elles peuvent être entièrement réalisées par le webmaster.

Le recours au ‘spécialiste’ est possible (et toujours souhaitable lorsque celui-ci est un élément moteur du projet), mais il n’est plus obligatoire.

2. Une publication extrêmement simple.

Le passé : un site internet était préparé sur l’ordinateur de l’informaticien, puis téléchargé vers le serveur. La phase de conception s’effectuait à l’aide d’outils bureautiques ou graphiques (Dreamweaver, frontpage, programmation en ‘HTML’, etc).

Lorsque le concepteur du site n’était pas l’auteur des textes, ce processus se compliquait encore : l’auteur devait fournir des documents, lesquels étaient mis en page par le concepteur (en interne ou prestataire), puis publié sur un serveur.

Au plan technique, textes et lignes de programmation (‘scripts’, HTML) étaient étroitement imbriqués. Il en résultait des dossiers de programmation complexes, rarement documentés, difficiles à reprendre. La ‘refonte’ d’un site internet était toujours complexe, parfois impossible. Parfois même, une simple mise à jour (numéro de téléphone, indication d’email, prix d’un article), devient un cauchemar en l'absence de l’auteur du site d’origine.

La solution : des pages publiées directement par leurs auteurs, à partir d’un simple accès internet, sans outils spécifique, sans connaissance informatique particulière.

Dans le cas le plus simple, un auteur pourra publier un texte parfaitement intégré dans la charte graphique par défaut. Dans la plupart des cas, il pourra apporter à son contenu les enrichissements dont il a l’habitude dans son traitement de textes (typo, corps, couleurs)

3. Une arborescence totalement évolutive

A la différence de sites dynamiques qui ne permettent que de placer du contenu dans des emplacements figés, DotNetNuke permet de développer une arborescence multi-niveaux à partir du menu de base, et, très facilement :

Déplacer une branche entière de l’arborescence au sein du site

Déplacer des modules à l’intérieur d’une page

Offrir un outil de recherche par mots-clés dans le site

Préparer des pages pour relecture et approbation, et les publier d’un clic

Gérer les documents disponibles sur le site (images, pdf, .doc, etc) dans une fenêtre

Cacher ou privatiser un pan entier du site

4. Des modules fonctionnels prêt à l’emploi

Pourquoi réinventer la roue ? Pourquoi perdre son temps à courir l’internet pour trouver le programme, certes gratuit, mais qu’il faudra télécharger, installer, maintenir, intégrer dans le projet existant, puis régulièrement mettre à jour ?

Que le site soit réalisé par des salariés ou des bénévoles, leur temps est précieux. Le vrai challenge n’est plus de créer un site, mais de l’animer et de le faire vivre.

Pour cela DotNetNuke propose une boite à outils de modules prêts à l’emploi, à placer sur le site à l’endroit voulu : liens vers les sites favoris, questions fréquemment posées, nous écrire, votez, s’inscrire, iframes (permet d’intégrer une page déjà existante sur internet dans le site), syndication d’informations RSS, requêtes SQL, choix de la langue, etc

La nécessité de fournir des contenus riches a rapidement conduit à relier les sites internet aux bases de données. Malheureusement, l’aspect graphique des premiers sites, et les outils utilisés pour les réaliser, se prêtaient mal à cette intégration. Une génération de sites a donc résulté d’un mauvais compromis entre des outils graphiques, et des outils de programmation informatiques. Ils sont difficiles à maintenir et à faire évoluer.

La solution : des sites dont le contenu et la présentation sont clairement séparés. Le contenu se trouve dans une base de données, et la présentation (mise en page, typos, etc) est constituée par des ‘skins’ (thèmes). Auteurs, graphistes et informaticiens peuvent travailler séparément et complémentairement.

Si des fonctionnalités additionnelles sont requises, elle peuvent être facilement programmées dans l’un des langages les plus répandus (Visual Basic), ou alternativement dans un ‘langage d’informaticien’ (C#).

5. Une grande souplesse dans l’organisation du travail

Le Webmaster peut être seul, ou toute une équipe, travailler chez lui ou au bureau, donner la préférence au graphisme, à la rédaction, ou à l’informatique. Ces choix ou ces ressources peuvent varier dans le temps, n’être disponibles que pendant une durée limitée : peu importe, le dispositif ne sera pas dans une impasse car il est possible de passer d’un mode d’organisation à un autre en très peu de temps.

En permettant un partage fin des rôles dans l’animation du site, chacun peut choisir ce qui veut faire lui-même, ou confier à un professionnel.

Ce partage des responsabilités est possible grâce à deux atouts considérables :

1. La dissociation des tâches de design, de programmation, et de publication

2. Un réglage fin des droits d’accès en lecture ou en écriture sur le site, par une identification des utilisateurs et leur regroupement en ‘rôles’. L’attribution de rôle permet de rendre ou de masquer des branches entières du site. Il permet également un réglage fin au niveau d’un simple module de texte (par exemple, telle personne peut être responsable du contenu d’un emplacement unique dans tout le site)

Exemple :

• Paul est administrateur. Il peut tout organiser et attribuer des droits

• Maria est designer. Elle connaît Photoshop. Elle conçoit des chartes graphiques (‘skins’) pour les nouvelles rubriques du site

• Rachid est programmeur, il écrit un module de géo-localisation

• Sophie, Robert sont auteurs, ils publient du contenu

• Romain est modérateur. Il gère le forum.

• Anne est administratrice. Elle valide les nouvelles inscriptions.

• Jean est Président. Il sait manier la souris mais avec des résultats imprévisibles. Il n’a accès en écriture qu’à l’édito de la page d’accueil

Cas :

Rachid quitte l’organisation. Un prestataire prend le relais pour la partie programmation.

La vie du site se développe normalement. L’entreprise pourra décider :

• De confier au prestataire la programmation de nouveaux modules

• De lui confier la formation d’un emploi-jeune qui prendra le relais

• Qu’il n’est plus utile de développer un module de géo-localisation car un module en open source vient d’être rendu disponible

6. Des solutions techniques performantes

DotNetNuke est un projet « open source ». Ce projet, développé par une communauté de volontaires, est l’un des plus actifs actuellement dans la catégorie des sites portails.

La base de données SQL est gage de fiabilité.

Le langage source Visual Basic (VB.NET) permet aux développeurs familiers avec le monde Windows de développer des modules additionnels pour répondre à des besoins spécifiques (les spécialistes peuvent d’ailleurs écrire en c#, en javascript, en HTML).

Le concept de skin permet à tout créatif connaissant HTML et les feuilles de style de concevoir une charte graphique (skin, thème), de la télécharger vers le serveur, et de l’activer au niveau de chaque page individuellement, ou pour l’ensemble du site.

Une grande compatibilité avec les logiciels bureautiques permet, dans la plupart des cas, de récupérer et d’afficher sans difficulté des documents Word, Excel, PDF.

7. Des outils de référencement et de communication

Les animateurs de sites se rendent compte aujourd’hui de la difficulté d’apparaître dans les moteurs de recherche. DotNetNuke apporte des éléments de réponse à cette question complexe.

Il est généralement admis que les 3 principaux critères pris en compte par Google pour ‘noter’ un site sont :

• La richesse de son contenu

• La réactualisation régulière de celui-ci

• Les échanges de liens avec d’autres sites

DotNetNuke apporte des réponses naturelles aux 2 premiers points, puisqu’il est par nature conçu pour permettre le développement de sites riches et actualisés.

Le troisième point est facilité par les modules d’échanges inter-sites : liens vers les sites partenaires, module d’affichage de bandeaux ‘publicitaires’, liens RSS et XML. Ces outils permettent l’insertion du site dans un réseau de sites partenaires, mais il ne se substitue évidemment pas à un travail de relations publiques indispensable au succès d’une telle stratégie (demander la réciprocité dans les échanges de liens avec de nombreux site amis).

De plus, DotNetNuke intègre en standard tous les outils nécessaires à informer Google du contenu des pages : définition d’un titre, d’un résumé et de mots-clés pour chaque page, étiquettes (tag) superposées aux images, bouton ‘référencement Google’ d’un clic au niveau de chaque page.

8. Des utilisations multiples à partir d’un outil unique

DotNetNuke permet de répondre avec un outil unique à des besoins qui étaient auparavant adressés par des outils spécifiques :

• Site portail, car il est possible de développer des sous-sites à partir du nom de domaine principal (tel que www.monsite.fr/un-sous-site . Dans cet exemple, un sous- site est un site entièrement à part, possédant sa propre page d’accueil, son propre menu et, au choix sa propre charte graphique ou bien celle du site portail. Ce fonctionnement est idéal pour un fonctionnement de type associatif, maison-mère/agences ; fédérations ; collectivités locales / associations

Dans ce mode de fonctionnement, la structure fédératrice (portail) souhaite offrir aux structures filles la possibilité de disposer de leur propre espace de publication,  tout en fédérant l’image de marque, les compétences, les infos locales, etc

• Site intranet

Le module de téléchargement permet un classement arborescent de documents à consulter ou télécharger. Couplé aux puissantes fonctions d’identification et de partage de rôle, cette utilisation offre l’équivalent de logiciels coûteux du marché.

L’intranet n’est pas séparé de l’espace public. Il est simplement accessible par les visiteurs autorisés, et invisible pour les autres.

• L’envoi d’emails groupés

Permet l’équivalent d’un petit journal d’information périodique. L’administrateur peut adresser un email à l’ensemble des utilisateurs appartenant à un groupe donné : visiteurs enregistrés, administrateurs, clients, abonnés, etc

• CRM

Un module additionnel permet d’utiliser le portail en mode CRM (relation clients), en permettant l’enregistrement de demandes (réclamations, etc), et en assurant le suivi de leur traitement jusqu’à la fermeture. A tout moment un client peut suivre l’état de ses tickets ouverts, leur suivi, et l’historique de ses dossiers dans le cas de contrats d’assistance. Les interventions peuvent être chiffrées en vue d’être facturées.

9. Des tâches d’administration système réduites au minimum

Le foisonnement des logiciels libres (Open Source) a apporté un vaste choix d’outils aux administrateurs de sites, mais le prix à payer est souvent le temps passé à chercher, télécharger, maintenir, intégrer, et faire évoluer des fragments multiples de logiciels.

Temps précieux que les administrateurs ne passent pas à surveiller les statistiques, assister les utilisateurs, améliorer les contenus, former leurs assistants ou successeurs.

DotNetNuke réduit au minimum ces inconvénients, car tous les modules additionnels nécessaires au Webmaster répondent à des critères précis, afin de s’intégrer dans la solution. Ces critères simples sont publics et décrits précisément. Ils s’appliquent aux modules standard de la solution, à ceux que nous ajouterons, aux modules disponibles gratuitement en Open Source sur divers sites, aux modules payants proposés par des tiers.

Par exemple, le développeur qui souhaite écrire un complément fonctionnel en Visual Basic devra respecter quelques règles simples, qui permettront à son module d’être ajouté à la liste des modules déjà disponibles, et de disposer des mêmes icônes, menus et modes opératoires que tous les autres modules.

10. Un coût de fonctionnement réduit

Pour les raisons décrites ci-dessus, le coût d’un dispositif DotNetNuke est particulièrement faible par rapport à toutes solutions équivalentes. Il remplace parfois avantageusement des produits commerciaux (intranet, plateformes de travail collaboratif) qui valent des milliers d’euros.

Ce coût est parfaitement modulaire. Selon les ressources dont dispose le client, ils peuvent être engagés progressivement, à la demande (par exemple il n’est plus obligatoire de commencer par un investissement en design de charte graphique de site :

en vertu du principe de séparation du contenu et de la présentation, on peut parfaitement prévoir de démarrer un site à riche contenu avec un modèle très simple, et de reporter un design plus ambitieux à quelques mois).

Les coûts comportent généralement un abonnement mensuel fixe, et des investissements ou de la formation (la plupart des postes d’investissement complémentaires peuvent relever d’une prestation ou d’une formation : travail sur un logo, définition de nouvelles chartes graphiques, constitution d’une base de données spécifique, module fonctionnel additionnel, campagne de référencement Google, utilisation de modules avancés XML ; RSS, etc)

Choisissez un prestataire qui vous est complémentaire. Convenez ensemble d'un partage des tâches initiales, et de leur évolution dans le temps. La plupart des professionnels accepteront bien volontiers de planifier un transfert de compétences, qui vous permettra d'acquérir de plus en plus d'autonomie. Une telle attitude correspond bien à l'esprit Open Source.

Benoît Sarton

www.bsi.fr