Vous êtes ici Présentation > DNN n° 1 des CMS sous Windows
  |  Connexion

Benoît Sarton a contribué au développement de la communauté DNN depuis ses débuts.

En quelques années de pratique, il a eu l'occasion de découvrir et d'essayer de nombreux idiomes informatiques, et à ce jour son langage préféré reste Ruby.

Cependant, pour des raisons d'efficacité professionnelles, et la satisfaction de ses clients, il préfère l'environnement .NET, Visual Studio, SQL et C#.

Benoît Sarton dirige BSI, entreprise de prestation de services informatiques engagée dans le monde de la gestion d'entreprise ET dans le web.

 Un CMS Open Source sous Windows, c'est bizarre...
Réduire

A l'époque de la grande rivalité entre Windows et Linux (au début des années 2000), le monde de l'informatique s'est scindé en deux :

- dans l'entreprise et sur les PC personnels, Windows est resté le système dominant ;

- dans le monde du Web et des serveurs hébergés, Linux a pris sa place grâce à l'Open Source et au succès de la plateforme LAMP (Linux, Apache, MySQL, Php).

Cette guerre froide a si fortement marqué les esprits, qu'une génération de développeurs et de professionnels de l'informatique ont fait leur choix pour l'un ou l'autre de ces environnements, et se sont spécialisés au point de se couper des compétences et des opportunités de l'autre monde.

On est pourtant en 2014, il est peut-être temps de se réveiller, de s'apercevoir que le monde a changé, et d'oublier les débats idéologiques. Comme en géopolitique depuis la chute du mur de Berlin, le monde informatique est devenu multipolaire :

- il n'y a pas 2 systèmes (Linux et Windows), mais...  au moins 4 (Linux, Windows (7, RT, Phone), Android, iOS, la virtualisation, etc)

- il n'y a pas 3 plateformes (.NET, LAMP, Java), mais une profusion à tous les niveaux 

- il n'y a pas 4 langages (C#, VB, Java, Php), mais une tour de Babel (SQL, Javascript, HTML, C#, Java, Python, Ruby, CSS, XAML, etc)

Alors, n'est-il pas temps de reconsidérer les avantages d'un CMS sous Windows ?

  

     

 ... alors, pourquoi choisir un CMS en C# et SQL SERVER ?
Réduire

Dans cette foire d'empoigne de technologies, de sociétés, de langages et de plateformes, le choix d'une plateforme Windows pour votre site web comporte de nombreux avantages. Il permet une stratégie Web cohérente avec votre informatique d'entreprise, vos compétences, vos ressources internes, votre savoir-faire historique, et les impératifs de productivité que l'on exige aujourd'hui d'un professionnel.

Pour les plus jeunes, c'est un moyen de se forger des compétences, et d'accéder à des emplois dans les deux mondes : celui de l'informatique d'entreprise (dite "LOB = Line of Business"), et celui du web.

 Raison n°1 : .NET et C#
Réduire
Les faits

L’outil de développement naturel de DNN est Visual Studio. Le noyau de l’application est écrit en C#, mais pour développer des modules complémentaires compatibles DNN, on peut utiliser C# ou en VB indifféremment.

Les librairies DNN peuvent être librement utilisées dans tout projet, et offrir leur large palette d’APIs, même pour des applications Web ou Windows, en dehors du cadre standard de site DNN.

Le code source C# respecte les meilleures pratiques de programmation, et peut servir de modèle pour tout développement maison dans l’environnement Windows.

Avantages

L’outil de développement Visual Studio est commun à vos différents projets ; web, Windows ou mobiles. Plus la peine de gérer d’incessants téléchargement de librairies et mises à jour de pré-requis dans des environnements différents.

L’apprentissage et l’expérience du langage C# sont valorisants pour les développeurs, et élargissent leur domaine de compétences dans l’entreprise.

Les investissements des DSI sont mutualisés entre les projets informatique et internet.

La richesse et la maturité du framework .NET améliorent la productivité et offrent en standard une multitude de librairies natives ou complémentaires

 Raison n°2 : SQL SERVER
Réduire

Les faits

Tout en étant compatible avec les principales bases de données existantes (au moyen de « providers »), DNN est fourni en standard avec le provider pour SQL Server, qui est sa base de données naturelle.

Le système d’authentification par défaut de DNN est assuré par l’ASP .NET Membership Provider. Les identifiants d’accès à un site DNN peuvent donc être partagés avec toute autre application, par la simple mise en œuvre des méthodes du provider Microsoft.

DNN respecte les conventions de nommages familières aux dba, et utilise intensivement des procédures stockées facilement réutilisables par les habitués du langage SQL

Avantages

Les transferts ou le partage de données avec les bases de l'entreprise sont simplifiées

Les outils familiers d’administration de bases de données SQL Server peuvent être utilisés pour analyser, comprendre, développer, superviser et optimiser les sites DNN de grandes dimensions.

Les compétences dba de l’entreprise sont optimisées entre les applicatifs internes et le web.

La même base de données peut partager les contenus du site web, de l’intranet, et des tables exploitées par des applicatifs windows ou destinées aux mobiles.

 Raison n°3 : Sharepoint et Active Directory
Réduire
Les faits

DNN dispose de connecteurs lui permettant de se relier sans difficulté à Sharepoint. Celles-ci permettent d’exposer publiquement certaines données sur un site internet, sans compromettre la sécurité des données SharePoint.

Alternativement à l’utilisation de l’ASP.NET Membership Provider, DNN dispose d’un provider Active Directory, permettant d’assurer la sécurité d’un intranet en s’appuyant sur la base des utilisateurs existants.

Les avantages

Pouvoir publier publiquement des données SharePoint sans risque ni ressaisie.

Permettre immédiatement aux utilisateurs du réseau interne, de disposer d’un accès sécurisé à l’intranet DNN.

 Raison n°4 : Jquery, Linq, Entity Framework
Réduire
Les faits

DNN intègre en standard les librairies Jquery. Il permet également de mettre en œuvre le puissant langage de requête Linq, et, pour des applications plus importantes, de générer des modèles Entity Framework sans difficulté.

 

Les avantages

 

Disposer rapidement des dernières technologies Microsoft pour améliorer les interfaces utilisateurs, faciliter l’accès aux données, et modéliser les applications complexes de manière homogène.
 Raison n°4 : Lightswitch pour une administration efficace
Réduire

Les faits

L'administration au quotidien de bases de données d'entreprise, en mode Web, n'a toujours pas la fluidité et la convivialité des applications Winforms sur le poste de travail. Lightswitch, avec sa double interface Silverlight ou HTML5, permet à la fois d'améliorer le confort des back-offices sur les PCs de bureau, et d'offrir un accès aux terminaux mobile sur la base de données DNN

Les avantages

Offrez aux administrateurs et gestionnaires de contenus le frontal le mieux adapté à leur travail : full web, appli sur le PC de bureau, appli ou interface tactile en HTML5 grâce à un frontal Lightswich simple à mettre en œuvre.

   

 Raison n° 5 : Cloud, mobiles et réseaux sociaux
Réduire

Les faits

Passez aux produits payants DNN Evoq ou Social, et profitez des offres de DNN Corp : le Cloud en standard, l'outil de gestion de communautés.

Les avantages

La version gratuite et communautaire DNN Plateform peut être complétée par des versions spécifiques, sans changement de vos habitudes et de votre savoir-faire.   

 Raison n°6 : une licence Open Source libérale
Réduire

Les faits

DNN est sous licence Open Source certifiée OSI

C'est une licence non-contraignante, protégeant les développements internes

Les avantages

A la différence de la plupart de licences GNU GPL du monde Linux (parfaitement respectables par ailleurs dans les contextes appropriés), la licence DNN est une licence Open Source de type BSD. Elle vous autorise à protéger et revendre les codes sources que vous modifiez ou complétez. Bien entendu, on trouve également de très nombreux développements contributifs gratuits ou très bon marché. DNN favorise un écosystème varié permettant à chacun de pratiquer le modèle économique qui lui convient. Cet écosystème, c'est la raison n° 7 :

 Raison n°7 : un écosystème riche et varié
Réduire

Les faits

On trouve de tout dans l'écosystème DNN : thèmes graphiques, modules, contributions, le tout gratuit, très bon marché ou payant, avec ou sans contrat de mise à jour dans la durée, mono ou multi-sites, mono ou multi-serveurs. Cet écosystème riche et varié est possible grâce à la licence libérale de type BSD d'une part (voir raison n°6), et du fait de la culture d'entreprise de l'environnement professionnel Microsoft d'autre part.

Les avantages

Dans cet environnement mixte entre l'Open Source communautaire et la culture d'entreprise, chacun est libre de développer le modèle économique qui lui convient : développement de module, accompagnement, graphisme, formation, création de sites, assistance technique. Côté utilisateur, c'est la garantie de trouver des professionnels proposant les services attendus.