Vous êtes ici Forums
  |  Connexion
 Forums
HomeHomeForums DNNForums DNNAnnoncesAnnoncesAmélioration du module Events par la SOMEIAmélioration du module Events par la SOMEI
Précédente
 
Suivante
Nouveau message
10/08/2007 11:58
 
Bonjour,

J’ai réalisé quelques améliorations sur le module DNN Events afin de permettre son utilisation au sein de l’intranet de la Société des Eaux de Marseille (La société chargée de ce projet est la SOMEI). Ce module a été testé, déployé et mis en production.

Je souhaite mettre à disposition ce module, pour la communauté DotNetNuke. Pour l’instant, vous pouvez me contacter par email ( clement.sciallano@somei.fr ) et je vous enverrais les Sources, Binaires et Pack de Langue.

Si le module vous plait, ou pour le moindre commentaire, n’hésitez pas à me contacter. Si ce projet intéresse la communauté française, ainsi que les administrateurs de ce site, je me tiens à votre disposition. Si un hébergement du module est possible par le site dotnetnuke.fr, ce serait un bon départ pour ce projet communautaire.

Je vais vous présenter les différentes améliorations apportées à ce module :

  • Les scripts SQL (création, procédures stockées…) du module ont été réécrits afin de permettre l’indépendance de ce module vis-à-vis du module original Events.
  • L’affichage d’un évènement peut désormais se faire non plus uniquement sous forme de DataGrid mais également sous forme de paragraphe afin de pouvoir afficher des évènements sous forme de brèves (Système classique de News tel qu’il y en a dans le module Announcements)
    • De nombreux paramètres permettent de gérer cet affichage
    • Notamment un système de templates (avec tokens)
    • Un résumé peut être affiché sur la page principale (lien pour la news complète)
    • Une image associée à un évènement peut être placée à gauche comme à droite du texte.
      • Ce paramètre est lié à un évènement et non pas à un module afin de pouvoir choisir selon la brève ajoutée dans la base de données où sera placée l’image.
  • La gestion des catégories d’évènement a été modifiée afin d’obtenir des catégories propres à chaque instance d’un module. Cela permet une gestion plus fine des catégories et une meilleure organisation des brèves au sein d’un site Web.
  • Lors de l’utilisation de la fonctionnalité de synthèse des différents calendriers (regroupement des données de plusieurs instances du module en un seul) les catégories « à afficher » peuvent être précisées. De plus, il est possible de filtrer sur la priorité d’un évènement, c'est-à-dire pouvoir sélectionner les indices de priorité devant être affichés. Ainsi lors d’un regroupement de données issues de plusieurs calendriers, le filtrage s’effectue sur la catégorie des brèves ainsi que sur leur « Importance ».
  • Il est désormais possible d’activer un filtrage basé sur les droits en lecture. C'est-à-dire que lors d’un regroupement de calendriers, il est possible de bloquer ce regroupement si l’utilisateur tentant d’afficher ces données n’appartient pas à un groupe possédant des droits en lecture sur le module « source des données ».
  • Un service d’indexation des données a été intégré au module afin de permettre au moteur de recherche DotNetNuke de rechercher dans les évènements de ce module. Ces modifications respectent un cahier des charges précis listant les mises à jour à effectuer pour la nouvelle version de l'intranet.

Cordialement,

 Clément Sciallano

 

Exemple en image avec un avant / après : (Seules les modifications graphiques sont visibles )

 Avant:

Avant

 

Après:

 Après

 


Clément Sciallano
SOMEI
E-mail: clement.sciallano@somei.fr
 
Nouveau message
14/08/2007 13:10
 

Bonjour Clément,

C'est une bonne chose que d'offrir ce module à la communauté !

Bien que je n'ai pas besoin d'un module Events actuellement, j'ai toutefois une petite question. Concernant les catégories, il est en effet pratique d'avoir les catégories par instance. Mais il serait encore plus pratique d'avoir le choix d'utiliser une catégorie "générale" ou celle d'une instance.

Gilles

 
Nouveau message
14/08/2007 14:11
 

Bonjour Gilles,

Par rapport à ta question, la catégorie "All" présente dans le module original est toujours disponible. Chaque instance possède donc une catégorie "All". Il serait pourtant intéressant tu as raison, de par exemple, pouvoir activer une option dans les paramètres du module permettant le partage des catégories. Ou peut-être mieux, dans l'interface de gestion des catégories, avoir une checkbox permettant d'attribuer un statut "Public" à une catégorie. AInsi on pourrait profiter des avantages des deux solutions: catégories propres à chaque instance et catégories partagées.

Merci.

Clément


Clément Sciallano
SOMEI
E-mail: clement.sciallano@somei.fr
 
Nouveau message
17/08/2007 10:36
 

1. Clément, je suppose que ton module n'est plus compatible avec Events (puisque les améliorations que tu as apportées ont nécessité une modification de la structure de la base de données) ? Tu le vois comme un projet définitivement indépendant de Events, ou bien espères-tu pouvoir conserver des évolutions parallèle entre les 2 projets ?

2. Est-ce tu souhaites 'léguer' ce projet à la communauté car tu ne souhaites plus t'en occuper, ou bien au contraire souhaites-tu conserver un role actif dans les évolutions de ce module ?

3. Est-ce que tu as maintenant le copyright original de DotNetNuke ou bien y a-t-il une modification ou un complément par rapport au copyright Open source standard DNN ? (note j'aurais pu aller voir dans ton code source mais comme la question s'applique autant a  l'existant qu'au futur le mieux est que tu nous donnes tes intentions à ce sujet.

4. Tu comptes assurer un peu d'assistance dans le forum ou bien tu comptes sur d'autres utilisateurs pour prendre le relai ?

 

 

 


Benoît Sarton www.bsi.fr
 
Nouveau message
17/08/2007 10:57
 

Bonjour,

1/ Mon module n'est plus 'compatible' avec le module Events dans le sens où il n'utilise pas les mêmes tables ni SP. Il est malgré tout utilisable indépendamment de l'original. J'ai réalisé, initialement, ces évolutions pour les besoins de la société dans laquelle je travaille, une des contraintes était de pouvoir utiliser aussi bien Events que SOMEI_Events au sein d'un même portail. Ces modifications sont donc tout à fait répercutables dans le module original.

2/ Je souhaite permettre aux utilisateurs DNN d'utiliser à volonté ce module. J'aimerais qu'il puisse être utilisé, analysé, et amélioré autant par moi que par la communauté. Je souhaite continuer à m'occuper de ce module bien que je manque actuellement un peu de temps. Pour continuer à améliorer ce module, il faut du temps de développement et des idées. Malheureusement, en étant seul les idées ne sont pas forcèment aussi bonnes qu'à plusieurs. Mais à terme je souhaite conserver un rôle dans les évolutions de ce module.

3/ Par rapport au copyright, je n'ai pas de modifications à apporter au copyright original de DNN. Cela s'applique également au futur.

4/ Je compte, dans la mesure du possible, assurer un peu d'assistance dans le forum. Si la communauté ne réagit pas avant moi ;)

Cdt

Clément

 


Clément Sciallano
SOMEI
E-mail: clement.sciallano@somei.fr
 
Nouveau message
17/08/2007 13:10
 

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'en faire un module  complémentaire de Events plutot qu'un remplaçant ? (peut-etre au prix malheureusement de certaines fonctionnalités)

Si on fait 'officiellement' un dérivé de Events, on va se mettre à dos le core team de DNN qui comme dans tout projet Open Source cherche à éviter les Forks. D'autre part les utilisateurs seront réticents à te suivre parce que beaucoup préféreront un module moins complet mais avec le label 'officiel' (même si malheureusement Events n'a pas encore vraiment fait ses preuves de sa capacité à évoluer vite et sans bugs)

au contraire, si on pouvait faire un module complémentaire à installer à côté de Events, par exemple pour permettre des présentations différentes, des paramétrages supplémentaires, etc, on rassurerait les utilisateurs, on reste dans la ligne du parti et on peut profiter des éventuelles améliorations du module officiel, et pourquoi pas on peut espérer que le succès de ce projet le fera adopter par Alan Vance dans ses prochaines versions de Events.

Ce serait  plus compliqué au départ, mais surement un gage de pérennité pour l'avenir de ton travail

 

 

 

 

 

 


Benoît Sarton www.bsi.fr
 
Nouveau message
17/08/2007 14:37
 
Techniquement c'est surement possible. Mais les fonctionnalités que j'ai ajouté sont bien intégrées au code de Events, et interagissent avec celui-ci. De plus, certains champs ont été ajoutés en DB (donc modif SP). Si on voulait faire un module type add-on, il faudrait revoir grandement l'organisation des données en base ainsi que le fonctionnement du module. Je ne dispose pas d'assez de temps pour pouvoir planifier quelque chose de ce genre, dans l'immédiat.
Mais je peux essayer d'y réfléchir afin de trouver un bon compromis au niveau du temps nécessaire à cette modif.

Clément Sciallano
SOMEI
E-mail: clement.sciallano@somei.fr
 
Nouveau message
22/08/2007 12:32
 

Bonjour,

Petite mise à jour concernant le module Events, je ne vais pas avoir le temps pour l'instant de modifier le module pour en faire un add-on du module Core. Je suis tout de même preneur des éventuelles remarques / bugs / ou améliorations possibles que certains ont déjà commencé à me faire remonter. Je les remercie.

Je vous tiendrais bien sur au courant des éventuelles évolutions. Si le module vous intéresse n'hésitez pas à me contacter.

Clément


Clément Sciallano
SOMEI
E-mail: clement.sciallano@somei.fr
 
Précédente
 
Suivante
HomeHomeForums DNNForums DNNAnnoncesAnnoncesAmélioration du module Events par la SOMEIAmélioration du module Events par la SOMEI