Vous êtes ici Forums
  |  Connexion
 Forums
HomeHomeForums DNNForums DNNUtilisation - f...Utilisation - f...Problèmes smtpProblèmes smtp
Précédente
 
Suivante
Nouveau message
04/10/2012 15:24
 
Problèmes smtp  (N/A)

Bonjour à tous,

J'utilise DNN depuis plusieurs années pour créer des sites web. Depuis peu, je rencontre un problème avec l'envoi de mails via le site. 

Seuls les mails adressés à des utilisateurs utilisant une adresse mail hébergée chez mon hébergeur recoivent les mails. Les autres adresses mail ne les recoivent pas.

J'ai pris contact avec le service technique de l'hébergeur qui, après de nombreuses recherches en arrive à la conclusion que le problème vient du site, lequel était en 4.9.5.  Il me conseille un upgrade.

J'ai donc créé une copie du site que j'ai upgradé en 6.2.3. (je passe sur la galère de la mise à jour...). Ca ne fonctionne toujours pas.

Je pense cependant que mon hébérgeuir a raison lorsqu'il dit que le problème vient du site car :

  • Un autre site créé pour une amie en 6.1.5 avec exactement les mêmes paramètres smtp ne rencontre pas ces problèmes
  • Un site créé voici 15 jours pour une association en 6.2.3 fonctionnait à sa création. Retesté hier, il ne permet plus que l'envoi vers des mails hébérgés chez mon hébérgeur ! Il est vrai que depuis des modules ont été ajoutés.
  • cette nuit, j'ai rapidement recréé une nouvelle instance de DNN en 6.2.3. Et ca marche. Avec exactement les mêmes paramètres smtp que les autres sites et les mêmes paramètres de Host.

Il semblerait donc que des modifications aient été effectuées sur les sites qui ne fonctionnent pas et que ces modifications soient à l'origine du problème.

Je possède une instance 6.2.3 qui fonctionne et une qui ne fonctionne pas. je suis donc en mesure d'effectuer des comparaison afin de comprendre les causes.

Mais.... vu le nombre de fichiers, j'ai ai pour des années.

 

J'aimerais donc savoir si quelqu'un est en mesure de me dire ce qu'un module est susceptible de modifier lors de son installation. Ou me dire quels sont les fichiers utilisés lors du paramétrage smtp.

 

Un tout grand merci d'avance pour votre aide

 

Roanne

 
Nouveau message
04/10/2012 15:41
 

Il faudrait vérifier s'il n'y a pas un controle du serveur SMTP sur l'adresse d'émetteur des messages, cela pourrait expliquer une différence entre les sites dont les messages sont relayés et ceux qui ne le sont pas. C'est une piste plus probable que de rechercher des différences dans le code des sites.

 

 
Nouveau message
04/10/2012 20:55
 

Bonjour,

 

Merci pour cette première réponse.

En ce qui concerne les deux sites en 6.2.3, ils ont l'un et l'autre exactement les mêmes paramètres de host et de serveur smtp. Ainsi que la même adresse d'envoi des messages.

De plus, celui qui ne fonctionne plus fonctionnait à ses débuts et les paramètiéres n'ont pas été modifiés.

Le service trechnique de mon hébergeur (Arvixe) avait déjà envisagé cette possibilité. Ayant reçu les identifiant host du premier site posant problème (celui en 4.9.5), ils ont pu tester toutes les configurations possibles, sans succès.

ils ont également vérifié les paramètres du serveur smtp pour voir s'il n'était pas bloqué pour les envois internes seulement. Ce n'est pas le cas, d'autant que je me sers de ce même serveur smtp pour l'envoi de messages depuis mon propre PC au départ de outlook ou via le web mail.

 
Nouveau message
05/10/2012 10:08
 

Vous confirmez que le serveur SMTP est bien chez l'hébergeur du site DNN ? Ce n'est pas impossible mais peu courant que vous l'utilisiez aussi depuis votre propre PC, quant au webmail en général on ne connait pas son serveur SMTP. Est-ce que vous parlez des envois de mails par le module 'newsletter' ; est-ce que ça concerne aussi les envois automatiques lors de la création d'un compte ? Avez-vous testé sur plusieurs domaines différents (yahoo, gmail, domaine privé, etc ? D'après la description je vois mal comment abandonnéer la piste du relayage smtp, l'hypothèse d'un module annihilant les envois uniquement vers l'extérieur me parait difficile à valider.

 

 
Nouveau message
05/10/2012 10:48
 

Merci de vous intéresser à mon problème.

Je confirme que le serveur smtp est bien celui de l'hébergeur du site DNN. 

Cet hébergeur est "arvixe" (www.arvixe.com)

Pour me connecter au serveur smtp, je peux choisir entre :

  • <localhost>
  • mail.mon nom de domaine
  • mail.nom du serveur.arvixe.com

Toutes ces configurations ont été essayées par moi-même et par le service technique de Arvixe

Et c'est également de cette manière (mail.mon nom de domaine) que outlook se connecte au serveur smtp.

Le problème concerne tous les types d'envoi :

  • Envois automatiques (les usagers ne reçoivent aucun mail du site, excepté les quelques rédacteurs qui ont une adresse mail sur mon nom de domaine.
  • Envoi via le module newsletter
  • Envois via un formulaire en ligne 

Lors de l'envoi via le module newsletter, je reçois un mail de rapport d'envoi m'indiquant les envois réussi. et le nombre d'envois échoués. Les envois réussis sont exclusivement ceux vers des adresses mail "locales".

Par contre, j'ai également essayé de programmer la connexion vers un serveur smtp externe (gmail) selon les instructions trouvées sur le forum en anglais.

Dans ce cas, DNN est incapable de se connecter au serveur. Si j'ai bien compris mon hébergeur, les connexions vers un smtp externe sont bloquées.

ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi le site que je nommerai "Routelux1" créé voici 2-3 semaines fonctionnait à sa création et ne fonctionne actuellement plus alors que les paramètres smtp n'ont pas été modifiés.

Et que le site "Routelux2" recrée avant hier fonctionne parfaitement avec les mêmes paramètres smtp et les mêmes identifiants et mot de passe "host"

Je dois également préciser que d'autres sites en 4.9.5 ont rencontré le même problème chez mon ancien hébérgeur  (sphere-hosting qui mettait fin à ses activités)  Et que dernièrement, une mise à jour de l'un d'eux vers 6.2.3 (sur les conseils du service technique de Arvixe) n'a pas modifié le problème.

Je suis perdu.

 Roanne

 
Nouveau message
05/10/2012 15:31
 

Bonjour,

Est-ce que l'email de l'administrateur déclaré par défaut sur les deux sites est le même ?

Lors d'un envoi c'est cet email qui est utilisé comme email expéditeur et il ne faudrait pas qu'un filtrage soit en place du côté du serveur SMTP.

Mick


Mick @ BSI (www.bsi.fr)
 
Précédente
 
Suivante
HomeHomeForums DNNForums DNNUtilisation - f...Utilisation - f...Problèmes smtpProblèmes smtp