Vous êtes ici Forums
  |  Connexion
 Forums
HomeHomeForums DNNForums DNNInstallationInstallationSuper débutant ignare : transfert vers serveur distantSuper débutant ignare : transfert vers serveur distant
Précédente
 
Suivante
Nouveau message
18/03/2008 11:57
 

Bonjour,

Souhaitant créer un site web avec base de données, je suis tombé sur DNN et cela m'a semblé correspondre à ce que je cherchais. J'ai donc installé une version de DNN 4.8.1 avec visual web developper 2005 express edition. Tout s'est bien passé puisque le programme a tout configuré tout seul. J'ai ensuite commencé à développer mon site, créé des skins... et franchement, je trouve le résultat pas mal du tout.

J'aimerais maintenant le mettre en ligne. J'ai donc réservé un espace sur aspserveurs.com.

Mon problème est que je ne sais absolument pas comment procéder pour mettre ce site en ligne !

Lorsque je lis le forum, il me semble que je dois configurer un tas de truc mais c'est du chinois pour moi !

Existe-t-il un tutoriel expliquant clairement les différentes étapes pour configurer tout ce qui doit l'être, sans de nombreux termes informatiques barbares ?

Merci pour votre aide

Roanne

 
Nouveau message
18/03/2008 15:15
 

Lu,

Il faut que tu définisses les alias de ton site dans la section alias du site du menu admin --> paramétrage... Ensuite, tu copies ton site local sur ton serveur distant...

++

 
Nouveau message
18/03/2008 23:51
 

C'est aussi simple que ça ?

En tout cas, merci pour la réponse. J'essaie dès que je suis de rerour sur mon PC de bureau

Roanne

 
Nouveau message
19/03/2008 08:25
 

Lu,

Oui, c'est à peu près tout ce qu'il y a à faire au niveau de DotNetNuke, bien entendu il faut créer ton répertoire virtuel sur IIS du serveur et donner les droits sur le répertoire de ton site DotNetNuke à l'utilisateur ASP.NET (ou Service réseau si le système d'exploitation est un Windows Server 2003). En fait, il faut juste refaire ce que tu as déjà fait sur ta machine en local lorsque tu as installé DotNetNuke...

++

 
Nouveau message
19/03/2008 09:05
 
Bonjour,
il ne faut pas oublier non plus la base de donnée.Il faut soit la restaurer sur le nouveau serveur si on veut conserver les utilisateur & co, soit en créer une nouvelle et installer les modules/template/skin dont on a besoin.

JB
 
Nouveau message
19/03/2008 15:07
 

Et si tu choisi de ne pas détacher la base pour la réattacher là bas (ou si tu n'as pas accès à SQL Management Studio), tu peux exporter un gabarit de ton site et le réimporter sur le serveur de production via l'installer (placer les fichiers .template et .template.resources dans le dossier /Install/Templates/). Un gabarit va exporter toute la config du portail, les fichiers, et les contenus et config des modules qui s'appuient sur IPortable (On les reconnait car ils ont un boutton ''Importer les données'' et ''Exporter les données'' dans leurs actions.), mais aussi les pages et les emplacements des modules sur les pages.

Au passage si c'est ce que tu choisis de faire, alors exporte également tes modules et tes skins, et place les dans les dossiers réservés du répertoire /Install/, comme ça tu arriveras sur un portail tout contruit.

seb

 
Nouveau message
20/03/2008 01:22
 

Bon...

C'est effectivement beaucoup plus complexe qu'indiqué dans le premier message...

Je vais tenter la chose en espérant que ça va marcher.

Dans le cas contraire, je reviens vers vous...

Merci pour vos conseils

Roanne

 
Nouveau message
20/03/2008 14:55
 

La subitilité de PereVerti réside dans les trois petits points qui terminent son message ;)

 
Nouveau message
21/03/2008 15:41
 

Lu,

 

C'est tout à fait exact... Les 3 ... en disent long et pourtant... Je n'en n'ai pas eu plus à faire que ce que j'ai décrit pour transposer mon site local tel quel sur le serveur de la boite... Après, je l'avoue je n'ai pas passé en revue tous les scénars possibles, tout simplement parce que je ne les connais pas :P

++

 
Nouveau message
22/03/2008 03:12
 

Bonjour

Bon, malgré tous vos bons conseils, je ne suis arrivé à rien !

Le problème, c'est que, pour l'installation sur ma machine je n'ais absolument rien fait d'autre que d'installer le starter kit via Visual Web developper express qui a tout fait à ma place. Et n'ayant pas IIS sur mon XP home, pour accéder au site en local, je demandais tous simplement à Visual Wb developper express d'afficher la page Default.aspx dans mon navigateur, ce qu'il faisait bien gentiment sans se faire prier !

Alors maintenant qu'il s'agit de faire toute une série de manip sur le serveur distant, je suis largué !

Déjà que j'ai passé près de 1/2 journée à trouver comment utiliser le réglage DNS de mon hébergement !

Bref, après avoir tenté un nombre incalculable de fois de suivre vos instructions, j'en suis toujours au même point : nada !

Il me semble avoir réussi à créer une base de donnée.  Pour le reste ...

Vous comprenez sans doute mieux le sens du "super débutant ignare" de mon titre !

Quelqu'un peut-il venir à mon secour ?

Roanne

(qui trouve que c'était bien plus simple avec les bons vieux sites en html ! )

 
Nouveau message
24/03/2008 23:33
 

Quelques points pour tenter de faire la lumière sur les différentes explications:

DotNetNuke s'installe localement de façon assez automatisée en utilisant les paramètres par défaut, ce qui semble avoir été la méthode choisie par Roanne et Pereverti, mais il n'empèche qu'un certain nombre d'étapes sont nécessaires à son bon fonctionnement, et la migration de l'application sur un nouveau serveur peut demander de tenir compte de ces différents éléments tels que configurés à l'installation pour au besoin adapter l'environnement cible.

Les principaux élements d'une installation DNN sont les suivants:

  • Une base de données sous SQL Server 200x ou SQL Server 2005 express. Ce dernier supporte un mode "fichier" pour lequel la base de données est désignée par le chemin relatif au fichier .mdf qui la contient. L'installation par défaut de DNN utilise ce mode, le droit d'écriture sur la base étant conditionné par le droit du processus exécutant l'application asp.net sur le fichier .\App_Data\DotNetNuke.mdf. Les précisions de jbb et seb concernent d'avantage une connexion conventionnelle par la désignation d'un catalogue au sein d'une instance locale ou distante de SqlServer.

    Dans les deux cas, la chaine de connexion se situe dans le fichier web.config, elle est écrite automatiquement pour une installation par défaut, reprend les données de l'assistant pour une installation personnalisée, ou peut être éditée directement pour une installation manuelle. Bien entendu, SQL Server doit être disponible pour l'hébergement contracté, qui peut imposer l'accès à une base définie.
  • Un site sur le serveur web. Si l'application est lancée depuis Visual Studio, l'étape de configuration de ce dernier n'est pas nécessaire non plus, car le site est exécuté dans le serveur web intégré à visual studio (Casini), généralement sous un port spécifique, et l'installation automatique de DotNetNuke s'accomode de cet environnement en adoptant l'alias correspondant .
    La configuration du serveur d'environnement implique l'exécution du site dans un serveur IIS, et donc de maîtriser le paramétrage correspondant. Il est notamment important que l'utilisateur windows en charge du processus d'exécution possède explicitement des droits d'écritures sur les répertoires d'installation, ce que l'utilisation de visual studio dispense de vérifier.
  • Un ensemble de paramètres et de contenus initiaux installés dans l'arborescende des fichiers et la base de données. Outre un ensemble de paramètres inscrits dans le fichier web.config, DotNetNuke installe par défaut le contenu initial de la base de données, ainsi qu'un portail initial et toutes les ressources fournies à l'install (modules, skins etc...).

    Comme indiqué par Pereverti , un paramètre important est l'alias http associé au portail par défaut, repris depuis la requette de base qui a déclanché l'installation. DotNetNuke supporte l'association arbitraire de plusieurs alias à chacun des portails hébergé sur une instance, mais en contrepartie nécessite que  l'alias utilisé pour y accéder soit préalablement enregistré  pour un des portails sous peine de redirection. Si l'instance a toujours été lancée par Visual Studio, alors, l'alias par défaut est nécessaire incompatible avec une utilisation sous IIS, il est nécessaire d'inscrire préalablement à la migration un nouvel alias correspondant au nom de domaine cible.

    Enfin, il est possible d'exporter tout un tas de ressources, y compris un portail tout entier, dans les conditions décrites par Seb. Cette oportunité permet d'envisager le scénario d'une nouvelle installation par défaut sur le serveur de production (à condition que IIS possède un site web avec les permissions appropriées), et d'importer par la suite une environnement local préalablement exporté.

Jesse
Société de conseil et de service en 
informatique et systèmes d'information
 
Nouveau message
02/04/2008 15:16
 

Bon, c'est encore moi !

 

Malgré touites vos explications, je n'arrive toujours à rien !

Je n'arrive même poas à installer une version vierge de DNN sur le serveur

Il s'agit du "pack présence de ASPserveurs. l'interface d'administration est Plesk

Malgré avoir lu et relu la doc de DNN, je ne trouve pas ce qui cloche.

Faut dire que les ecrans que j'ai sur mon serveur vis l'interface d'administration ne ressemble en rien à ceux montrés en exemple dans la doc DNN concernant l'installation.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, ça ne va pas.

Il me semble avoir réussi à créer une base de données vierge, je pense avoir créé un répertoire virtuel avec les bons droits et il me semble que le web config a été correctement modifié. Pourtant, je reçois toujours le même message lorsque je me connecte :

"Application serveur non disponible

L'application Web à laquelle vous essayez d'accéder sur ce serveur Web n'est pas disponible actuellement.  Cliquez sur le bouton "Actualiser" de votre navigateur Web pour renouveler la demande."

J'ai bien essayé de contacter le support technique de ASP serveurs mais mes deux demandes restent sans réponse depuis près de 15 jours.

Quelqu'un a-t-il une idée car je commence à désespérer !

D'avance merci pour votre aide

Roanne

 

 
Précédente
 
Suivante
HomeHomeForums DNNForums DNNInstallationInstallationSuper débutant ignare : transfert vers serveur distantSuper débutant ignare : transfert vers serveur distant