Vous êtes ici Forums
  |  Connexion
 Forums
HomeHomeForums DNNForums DNNStratégie - que...Stratégie - que...Industrialisation de code avec DNN et diversIndustrialisation de code avec DNN et divers
Précédente
 
Suivante
Nouveau message
02/07/2008 16:25
 

(Désolé mon premier post semble avoir posé problème...)

Bonjour à tous,

C'est mon premier post dans cette communauté, il y a t il un endroit genre trombinoscope ou autre pour les présentations? Bon bref je le fais ici, donc j'ai la quarantaine. Modeste développeur, en Delphi ayant migré vers dotnet. Plutôt indépendant, auto didacte je bosse en tant que salarié dans une petite structure de consulting en Suisse et j'habite à Evian.

Je me suis passablement (allez royalement) pris la tête avant d'arrêter mon choix en matière de CMS sur DNN, j'ai lorgné du coté de nos amis PHP/MySQL le choix parmis les 800 ou 1000 CMS du moment même si une 10zaine sortent du lot est particulièrement difficile.

L'idée étant, malgré ma passion et mon émerveillement quotidien dans les technos, de faire passer (malheureusement) au second plan la plateforme technologique qui permet au quotidien pour une boîte de consulting de répondre aux problématiques métier de nos clients.

Oui à chaque problématique son environnement à créer ou déjà existant mais bien souvent pour chaque projet je me rends compte que je pourrais petit à petit construire une "Toolbox" et je crois qu'un CMS comme DNN peut être "détourné" pour ça... (Versus des applications Win32 par exemple)

Je me pose des questions sur DNN dans un environnement pro, et notamment en matière d'industrialisation comme la mise en oeuvre de tests unitaires par exemple, la modélisation même si dans la pratique...

D'un point de vue général, j'entends bien qu'un CMS s'adresse à tout le monde, mais étant en train de lire "Professional Dotnetnuke 4 Open source bla bla" du créateur de DNN j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de volontés de structurer et entre les lignes de séduire quand même les professionnels (?)

C'est d'ailleurs le cas de PHP aussi sans rentrer dans le débat.

D'autres parts je suis sensible à cet esprit de partage inhérent à l'open source et de me dire à un moment, j'apporte une "brique" d'une manière ou d'une autre dans cette histoire, j'aime me dire que je réinvente pas la roue à chaque instant, mais pour des choses bien spécifiques, si je devais le faire, imaginer que je puisse trouver quelqu'un intéressé par telle ou telle idée.

Si des admin du site me lisent, merci de me renseigner un petit peu des pratiques de participations, même modestes, et puis l'idée du "networking" est toujours intéressante, discussion par chat, msn que sais je...

Merci à vous, à bientôt,

Hervé

 

 
Nouveau message
02/07/2008 18:21
 

Bienvenue Hervé, dans Communauté / rencontres tu trouveras quelques photos prises à l'occasion de rencontres.

Pour les contributions, tout dépend du domaine qui te motive (traductions, articles, module, skins, etc). On est preneurs de tout travail sérieux et suivi dans la durée. Effectivement on préfère une contribution modeste mais de qualité et régulière plutôt que ponctuel.

A bientôt

Benoit

 

 
Nouveau message
03/07/2008 10:59
 

Lu,

 

Bienvenue Hervé, dans Communauté / rencontres tu trouveras quelques photos prises à l'occasion de rencontres.

Pour les contributions, tout dépend du domaine qui te motive (traductions, articles, module, skins, etc). On est preneurs de tout travail sérieux et suivi dans la durée. Effectivement on préfère une contribution modeste mais de qualité et régulière plutôt que ponctuel.

A bientôt

Benoit

 

lol je crois rêver... Et en plus Benoît poste en host :P En tout cas c'est pas beau de mentir à un nouvel arrivant... Ce site est mort, le forum est quasi mort et les admins sont... Des hosts :P :P :P

Désolé de lacher mon troll mais quand je lis ça et qu'à côté des questions et des problèmes pointés restent sans réponse, ça me fait doucement rigoler...

1... 2... 3...  Mon post est torpillé :)

P.S. : Hervé si tu veux vraiment voir ce qu'il en est de de dotnetnuke.fr, je t'invite à lire ce topic : www.dotnetnuke.fr/Forums/tabid/152/forumid/8/threadid/4530/scope/posts/Default.aspx

 

++

 
Nouveau message
06/07/2008 17:29
 

Pereverti je pense que tu es un peu dur avec dnn.fr, le site offre un forum où se rencontrer et c'est toujours ça. Personne n'est là pour retirer les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles, soit, mais laissons le temps agir.

Blondh bienvenue sur le forum. Comme vous pouvez le lire, la communauté compte beaucoup aux yeux de nos habitués et j'éspère que nous n'abandonnerons personne.

Vos idées sur l'orientation professionnelle de Dotnetnuke sont fondées, et c'est je le pense une question de viabilité pour la plateforme et une assurance vie pour la communauté internationale : Inviter des professionnels dans un projet Open source c'est avoir l'assurance que des entreprises solides s'investiront durablement dans le maintien du dispositif, le projet ne tombera pas aux oubliettes dans 1 an ou plus. Et c'est un pari réussi pour la Core Team, puisque des sociétés Françaises ou étrangères tournent aujourd'hui avec Dotnetnuke comme base applicative à tout faire.
Au final, pour les particuliers, c'est un atout considérable sur de nombreux points de vue. Cela dit, si le discours de Dotnetnuke.com se destine avant tout aux professionnels, l'interface et l'utilisation de Dotnetnuke n'en est pas moins aisée : Nimporte quel utilisateur un tant soit peu familier du classement et de Microsoft Word peut sortir un site fonctionnel et structuré en quelques heures. De plus, le support sur le forum est assuré sans considération sur le statut, d'une manière presque laïque. Et c'est ce qui permet de séduire aussi de jeunes développeurs comme je le fus un temps. un temps.

Concernant vos interrogations techniques sur la plateforme, gardez en mémoire que celle-ci n'est rien d'autre qu'une application ASP.net utilisant SQL, et qu'elle bénéficie par nature de tous les outils développés pour. Ainsi, nUnit vous permettra de réaliser des tests unitaires en environnement de développement, et nimporte quel logiciel de modélisation vous permettra d'intègrer votre schéma dans l'existant, moyennant quelques conventions de persistence propres à l'API. Mais Dotnetnuke n'est pas nimporte quelle application ASP.net, c'est une application ASP.net qui fait preuve d'une réelle volonté d'ouverture. Sa license Open source déjà, qui est bien différente du Ceative Common, vous permettra de revendre Dotnetnuke et les éventuels modules métiers / améliorations de code sans plus de souci. Je ne sais plus qui a dit : " On ne jouit bien que de ce qu'on partage. "...
Et de partage, parlons-en. Sur dnn.fr, l'objectif est de partager, dans tous les sens du terme. Ainsi, et même si cela n'est plus tellement assuré actuellement pour diverses raisons (mais ne saurait tarder à revenir à la normale fin de la parenthèse), nous partageons nos traductions, nos bons plans, du code, et même parfois des projets et des offres d'emploi ! Ainsi le projet WWStore a été maintenu par Gilles surtout, mais aussi par quelques uns d'entre nous qui avons su s'organiser pour donner un peu de temps à la vie d'un projet dont nous avons (avions) tous besoin. Il ne faut pas grand chose pour partager un projet, simplement l'ambition de conserver son code libre, et la volonté de s'engager jusqu'au bout pour concrêtiser un objectif, et l'améliorer peu à peu. Donc oui, si vous avez un projet à proposer, vous pouvez le faire ici.

Sébastien

 

 
Nouveau message
07/07/2008 11:50
 

Lu,

Je sais très bien ce qu'il en est de dnn.fr, j'ai réussi à me résigner en espérant comme tu le dis que le temps fera son affaire... Mais que le temps est long !!

Si j'ai répondu de la sorte, c'est surtout dû au post de Benoît qui m'a fait légèrement rager...

Tout d'abord pourquoi poster en host ?? A-t-il honte de voir ce que son "bébé" est devenu ?? Veut-il marquer un peu plus la cassure entre les "fondateurs" et le reste de la populace ?? Veut-il poster incognito pour ne pas avoir à répondre aux questions posées ?? (dans ce cas c'est un peu idiot de signer son message).

Je prends ce manque de considération et le refus de donner des explications pour un manque de respect, je suis désolé.

Ensuite, quand je lis le contenu du message, comme je l'ai marqué, ça m'a fait doucement rigoler, surtout si je me mets à la place d'Hervé, nouvel arrivant plein de bonne volonté, lisant une telle réponse... Sa déception n'en n'aurait été que plus grande en découvrant par lui même la vérité (oui oui c'est du vécu).

J'ai donc simplement voulu éviter une désillusion supplémentaire et aussi rappeler par la même occasion aux grands chefs que les oubliés veillaient toujours... Mais je suis bien conscient de la portée et de l'efficacité de mes revendications syndicales... Juste une parenthèses au sujet du partage des traductions, tu as bien vu où il fallait aller les chercher... Ca se passe de tout commentaire non ??

Donc je dirai à Hervé également oui, proposez votre projet ici, mais n'attendez rien de la part des admin ni de ce site... Qu'on me traite de menteur quand je dis que le site est mort et que le forum en suit le chemin !!

Cordialement, Guillaume.

++

 
Nouveau message
07/07/2008 14:03
 

Bonjour Séb, Guillaume et tous,

Finalement il y a encore un peu de vie et tant qu'il y a de la vie... Bon Ok le ton est donné, mais c'est pas si grave je suis un indécrottable optimiste, je ne vais pas partir en courant promis. Comme j'arrive, je ne vais pas  non plus rentrer dans le débat.

Faut bien commencer par quelque chose, alors basé sur du gagnant / gagnant je souhaiterais, step by step, exposer ma problématique de départ qui pourrait être utilisée ensuite par des "encore plus dummies" que moi en DNN.

Gagnant / Gagnant car d'autres peuvent en profiter de l'analyse (bah oui j'espère) et moi en écrivant (même des conneries j'espère le - possible) cela m'aide à la reflexion et puis si qui que ce soit me voit me fourvoyer profondément ben son avis serait le bienvenu

Je ne veux pas faire de promesses d'ivrogne mais j'espère tenir même si je ne parle qu'à moi même : -)

Pour ça, un blog à l'intérieur du site serait pas mal pour un suivi au jour le jour, parce que poster sur la "pile" dans un forum quelconque n'aiderait personne si mon projet se termine à la fin de l'année.

CHAPITRE 1 - 07 juillet 2008

Le 1er (mini)projet est le suivant : Intégrer DNN petit à petit à partir d'un site Vitrine + Extranet qui utilise historiquement les technos ASP / XSLT / COM+ (En Delphi) / Base Firebird

Contraintes : Temps ! (ah ?) ça doit faire le job pour lequel on est mandaté, à terme notre client veut un CMS mais c'est dans le cadre d'un autre projet. C'est + tard que toute la vitrine sera basculée dans DNN, pour l'instant je veux utiliser DNN en annexe comme "toolbox" avec un petit coté expérimental.

Plus généralement DNN sera notre "toolbox" métier, pour mémo, nous sommes une boite de consulting et là pour résoudre des problèmes métier chez nos clients, cela fait une belle jambe (bien souvent) à nos clients si nous utilisons telle ou telle techno pour arriver à ce dont ils ont besoin bref...

Mettons que le site vitrine comporte aujourd'hui une 30taine de pages, l'objectif du 1er mandat étant, sans rentrer dans les détails l'ajout d'une page dans laquel mon client proposerait à un prospect, identifié, une aide à la décision pour acheter ses services. (Je verrai + tard si c'est nécessaire d'en dire plus sur l'activité de mon client et avec son accord) 

  1. Gestion d'un accès sécurisé
  2. Un "skin" avec la charte actuelle
  3. La page serait un WebForm avec les contrôles et le bla bla nécessaire
  4. Il y a un produit annexe utilisé : XCelsius qui fait des jolies choses que mon client lui même "programme" pour générer un flash
  5. Ce flash doit être publié facilement et s'intégrer dans la dite page
  6. Y'aurait certainement un wizard pour la saisie d'informations en amont ou pas à voir...
  7. Surtout il faut que la vitrine en ASP actuelle se "mélange" avec les pages DNN et que l'internaute y voit que du feu

Cela reste trés simple, c'est déjà mieux que faire un "hello world" avec DNN.

Je ne veux pas faire "payer" à notre client le temps passé à l'expérimentation, donc comme vous tous je prends un peu de mon temps libre... passion quand tu nous tiens...

Donc le premier "challenge" est un mélange évolutif entre le site ASP et DNN, mes premières réflexions.

Je pensais partir du www.site_du_client/Default.aspx de DNN et encapsuler dés la 1ere page un IFrame contenant le site actuelle, mais bof j'arrive pas à ce que je veux vraiment et pis hop 3... 2... 1... 0... pas le temps d'approfondir.

Bon j'ai survolé le menu "SolPart" pour qu'il puisse appeler autre chose que des pages dans son environnement à lui, l'idée étant que j'ai des alias de la sorte:

www.site.ch -> L'internautre ne change pas ses habitudes, et au fur et à mesure de son surf et en toute transparence il link sur des pages ASP ou celles de l'environnement Dnn

new.site.ch -> Environnement Dnn -> Appel du style new.site.ch/Default.asp?tabname=pageXXX (pageXXX étant le nom que j'ai donné à la page "Pages Functions->Settings->Page Name = pageXXX"

old.site.ch -> Environnement ASP, classiquement old.site.ch/contact.asp

Ce que je me rends compte c'est que la puissance des certains objets et donc leur apprentissage me stress un peu car à la base j'ai souvent besoin de faire quelque chose de simple !!!

Questions restées "pending" :

  1. Est ce que vraiment on peut faire faire "papa-maman" avec les objets menus tel que "SolPart" ok les CSS mais bon...
  2. Peut on faire une simple WebForm sous Visual Studio et l'intégrer tout aussi facilement dans l'environnement Dnn  

Premières auto-critiques : Je prends déjà quelques raccourcis, sans trop expliquer le contexte ou le "pourquoi comment", exemple ! j'ai passé un peu de temps avant de comprendre moi même comment appeler directement une page avec le "Default.asp?tabname=pageXXX " peut être même que ça se fait pas !!!!

Mais si l'idée était d'aller encore plus loin avec à chaque fois des copies d'écrans pourquoi pas... j'avoue que ça prendrait plus de temps et peut être ne l'aurais je pas, on va voir aussi quel feedback vous donnez à cette première tentative...

Merci à vous en tout cas ! A bientôt

 
Nouveau message
07/07/2008 16:02
 

Bonjour Blondh,

Beaucoup de choses dans ton message. Et le blog. C'est un sujet dont nous avons parlé, je pense tout comme toi que dnn.fr pourrait aussi être un espace où publier des articles qui se suivent, ou pas, mais qui restent dans les alentours de Dotnetnuke. Il est certain qu'une plateforme communautaire doit évoluer pour toujours répondre mieux aux attentes de ces membres, et qu'une version 3 de dnn.fr serait très bien reçue, mais mémé disait aussi "ne pique pas les jouets de tes petits camarades", donc si changement il y a, ce n'est pas à moi de l'annoncer, moi qui suis un simple pousse-balai à l'échelle de la structure dnn.fr.

Tout d'abord pour ton projet de migration d'ASP vers Dotnetnuke, ce n'est pas tellement compliqué. La migration s'opèrera de deux langages frères, et de nombreuses portions de code ne nécessiteront que peu d'adaptation (cela dépends de la taille de l'appli à migrer bien entendu). L'interessant dans cette migration, c'est de tirer profit du nouvel environnement, et d'utiliser peu à peu l'API Dotnetnuke. Les adaptations ne seront en soi pas très compliquées non plus mais peuvent vite être rébarbatives, puisqu'il s'agira de passer d'une webPage à un webControl. Mais je suis sùr que cela peut se faire rapidement, avec un peu d'entrain et d'organisation (pas vrai PereVerti ;) ). Le truc c'est que Dotnetnuke n'utilise qu'une webPage, Default.aspx, et que pour bénéficer de ses avantages simplement, on prefèrre baser les applications métiers sous le concept de modules, dont les classes héritent de l'entité PortalModuleBase. D'autres pages ASP peuvent cohabiter au sein du même répertoire IIS bien entendu, mais il faudra faire attention au pool applicatif, qui ne doit, lui, contenir qu'un seul set de DLLs .Net.
Ainsi pour ton dispositif, j'utiliserai deux répertoires IIS distincts (et pouvant être sur deux serveurs séparés), chacun contenus dans un pool applicatif pour leur version du framework .Net (Dnn utilise le fram 2.0).
Le SolpartMenu.
Le Solpartmenu n'est pas ce qu'on pourrait appeler "un dnnControl efficace". Remplacé par le contrôle DNNMenu, sa nouvelle mouture n'apporte (presque) rien. Trop compliqué à prendre en main pour les designers, lourd et trops éloigné des standards W3C en terme d'accessibilité, je lui preferre personnellement d'autres contrôles SkinObjects menu pas chers et/ou vite développables, qui se content de laisser le CSS parler à la place du Javascript (Pourquoi utiliser des DIV et des TABLE là où un UL LI / DT DD suffit ? Bonne question, c'est à Timo Burrelhoff qu'il faut la poser.). Peu importe le contrôle menu que tu choisiras, il s'intègre avec les options de page fournies par Dotnetnuke. En l'occurence pour ta migration croisée-transparente, c'est l'option donnée par le contrôle URL (URLControl) qu'il te faudra regarder, celle là même qui, lors de la création ou de l'édition d'une page, te permet de donner pour cible l'URL ou le document de ton choix. Cela étant, tu peux avoir un menu Dotnetnuke permettant de naviguer d'une manière transparente entre ancien dispositif et nouveau dispositif (pour peu que les skins soient les mêmes).

Ainsi tu partages la navigation et l'interface, mais pas encore l'identification utilisateur. Selon que tu te trouves en environnement Intranet ou Web, tu pourras choisir pour Dotnetnuke l'identification LDAP, Simple (cookie like), et fournir tout cela sous HTTPS. Mais un utilisateur loggué sur un n'est toujours pas loggué sur l'autre. Ca, c'est un autre problème. Côté donné déjà, et hors LDAP, tu peux synchroniser les bases utilisateurs (Infos, pwd, etc.) via un petit utilitaire d'import/export bien utile qui peut se basr sur du format SVG, XML, etc. nommé " Bulk User Manager ". C'est un outil de choix dans ma toolbox, puisqu'il permet également de faire tout un tas d'autres choses, comme vider un site de tous ses utilisateurs inscrits.

Côté développement il aurait beaucoup d'autres choses à dire, mais pour tout dire il est 14H30 et j'ai un peu faim alors je te renvoie à ce message de Jean-sylvain (Jessynoo) qui devrait éclaircir beaucoup de choses : http://www.dotnetnuke.fr/Forums/tabid/152/forumid/6/threadid/3713/scope/posts/Default.aspx

 

Sébastien

 
Précédente
 
Suivante
HomeHomeForums DNNForums DNNStratégie - que...Stratégie - que...Industrialisation de code avec DNN et diversIndustrialisation de code avec DNN et divers