Vous êtes ici Forums
  |  Connexion
 Forums
HomeHomeForums DNNForums DNNStratégie - que...Stratégie - que...Faut-il créer une associationFaut-il créer une association
Précédente
 
Suivante
Nouveau message
16/09/2006 00:03
 

Déplacement des messages existants sur ce sujet et poursuite du débat ici.


Pour avoir des passerelles fiables, simples,  documentées et maintenue il serait intéresant de se regrouper au sein d'une association (DotNetNuke.fr ?)  pour réunir la documentation et l'argent nécessaire pour que l'un d'entre nous ou plusieurs, experts dans le développement de passerelles pour Catalook (suivez mon regard) développent petit à petit toutes les passerelles des principales banques françaises. Ce travail serait alors disponibles à ceux qui ont participé financièrement... Mais bon je sais que c'est utopique car on arrive même pas à partager ici toutes nos traductions peut être car nous ne sommes toujours pas regroupés au sein d'une asso...

Roland


Bonsoir Benoît,

Nous en avons discuté au téléphone au tout début de la création de ce site et des premières traductions et c'est vrai que l'idée d'une association ne t'a pas emballé déjà à l'époque.

J’aimerai pourtant de faire réfléchir sur les avantages que nous aurions à être réunis en associations.

  • L’association nous permettrait d’acquérir une légitimité auprès d’Elemental Software. DotNetNuke est un produit d'Elemental Software et le site DotNetNuke.fr qui se veut le site officiel est  le plus proches de l'esprit de DotNetNuke.com mais en a t'il la légitimité ? Pourquoi une entreprise à qui appartient le domaine DotNetNuke.fr peut se targuer d'être le représentant de ce merveilleux logiciel en France ? Etre organisés en association avec un bureau constitué de passionnés de DNN nous permettrait de nous rapprocher de Shaun Walker et d'acquérir cette légitimité.
  • Le fait d'être organisé en association va nous permettre de nous connaitre. Tu as l'effort de nous téléphoner et je t'en remercie mais j'aimerai avoir l'occasion de nous rencontrer à l'occasion de rencontres telles que les assemblées générales organisées par toute association. Nous rencontrer va permettre d'échanger nos idées et apprendre à nous connaitre en dehors des questions que nous nous posons dans les Forums de discussion. Quelle société n’a pas compris qu’il était important de se rencontrer en dehors du bureau à l’occasion d’une bonne soirée ?
  • Nous sommes beaucoup de professionnels à utiliser DNN et nos business modèles sont différents ou similaires. Le fait d'être regroupés au sein d'une association permettra de non plus nous voir comme des concurrents potentiels mais plutôt comme des partenaires. Il sera ainsi plus facile de partager nos connaissances et nos ressources.
  • Le fait d'être en association nous permet de nous organiser et de constituer des groupes de travail afin de définir des objectifs différents pour répondre aux besoins et attentes de chacun d’entre nous. On peut par exemple créer :
    • un groupe correspondant à ceux qui veulent promouvoir DNN en France,
    • ceux qui sont des professionnels et qui proposent à leurs clients des solutions en utilisant DNN,
    • ceux qui veulent vendre les pelles et les pioches à la communauté de DNN (les créateurs de modules, de skins...),
    • ceux qui veulent proposer des formations autour de DNN,
    • les utilisateurs finaux qui veulent juste un site facile à mettre à jour...
  • Une association permet de mobiliser une communauté autour de plusieurs projets sans pour autant rentrer dans une démarche commerciale telle que le ferait une société. Etre organisé dans le cadre d’une association loi 1901 permet de rassurer tous les membres qui sont prêt à nous rejoindre. Beaucoup de gens sont prêt à partager le fruit de leur travail et certains créent des outils pour leurs clients ou pour leurs propres besoins et ils sont prêt à les partager avec les autres développeurs mais pas à n’importe quelles conditions. Je n’ai jamais étudié de prêt les différents modes de licences Open Source mais j'ai des projets que je suis prêt à partager (si ça intéresse quelqu'un). Par contre je ne souhaite pas qu'ils soient repris par quelqu'un qui en tirerait un profit direct sans service et valeur ajouté. Imaginons que la passerelle pour le CA et Catalook soit rendu Open Source, je ne pense pas que sont auteur apprécierait qu'il soit revendu sur Snowcovered tel quel ! Voilà quelques idées de projets :
    • Les passerelles de paiement pour Catalook et les principales banques françaises
    • Un module d’Agenda
    • Un module permettant de faire de la réservation en ligne en temps réel
    • Un provider pour Innova Studio (un excellent éditeur wysiwyg)
    • Un panneau de contrôle multilingue

Les "Projects" du site DotNetNuke.com en sont l'illustration : plusieurs membres se réunissent autour d'un projet et en ont la "responsabilité". Etre réuni en association permettrait de définir des projets en commun et de créer des équipes comme le font nos collègues américains.

·        L’association permettrait aussi de lancer des appels d’offre sur les demandes de réalisations faites par des personnes intéressées par une solution DNN et qui viendraient se renseigner sur DotNetNuke.fr

·        L’association permettrait aussi de financer certaines choses comme des manifestations, des stands dans des salons ce qui permettrait de nous faire connaitre

 

Bien sur on peut aussi fonctionner sans être une association loi 1901 et se dire que nous sommes une association de fait, mais je suis persuadé que beaucoup d’entre nous ne se satisfont pas de cette situation et que c’est la raison qu’on voit toujours les mêmes participer dans le forum…

 

Le débat est lancé…

 

Pour la présidence, j’ai trouvé : David ou toi-même bien évidemment, ou faire une présidence tournante.

 

Roland


Salut,

je suis assez d'accord avec tout ce que Roland dit. On a egalement déjà eu plusieurs fois l'occasion d'en parler, Benoit.

Je pense que l'idée mérite d'être soumise à la communauté. Peut-être qu'un sondage permettra de juger du nombre de personnes suceptibles d'adhérer (cotise) et de s'engager fortement:

Comptes admin au bureau, surveillance partagée du site, prise de décision collaborative, sous-projets et délégation de droits, chats de point hebdomadaires et compte rendus du secrétaire, réunions physiques  régulières (sur Paris, et chez les uns, les autres), partage d'expérience et du boulot (y en a pour tout le monde en ce moment), représentation collective auprès de l'équipe DNN.com etc...

Bref toutes les bonnes choses que peut nous apporter une association.

A suivre

Jessynoo


Merci à tous pour ce débat fort intéressant.
Je pense également qu'uen communauté plus officielle et plus structurée à l'image d'une association ou d'un club utilisateur, donnerait effectivement plsu de légitimité et de dynamisme à Dotnetnuke.fr

Les arguments de Roland sur les avantages d'une association sont convainquants, et l'idée de Jessynoo de le soumettre par sondage sur le site est également une bonne idée.
Pour ma part, ma société (SOMEI à Marseille) pourrait accueillir de temps en temps quelques membres (une quinzaine maxi) de Dotnetnuke (réuni ou non dans une association) afin de nous rencontrer, faire le point sur la Roadmap et travailler sur des sujets communs (cf exemples cité par Roland).

mars



Benoît Sarton www.bsi.fr
 
Nouveau message
16/09/2006 12:49
 

Tout comme Benoît, je ne suis pas du tout favorable à ce que la « communauté francophone des utilisateurs de DotNetNuke » devienne une association de loi 1901 ou un quelconque «club d’utilisateurs » car je ne vois pas en quoi cela nous aiderait à mieux travailler…

A Roland :
Le fait que Benoit ai déposé le domaine dotnetnuke.fr a contribué à ce que nous nous regroupions, toi, Benoît et moi pour créer le PDL de DNN V3. J’aurais d’ailleurs été curieux de voir ce qui ce serait passé si Benoit n’avait pas déposé le domaine… on ne le saura sans doute jamais mais je pense que nous ne pourrions pas nous exprimer comme nous le faisons ici.

C’est peut-être un scoop pour certains mais la communauté qui c’est créée est connue, pas autant que d’autres, certes, mais elle est connue.

Quand Microsoft à demandé à ce que la communauté DNN soit représentée aux rencontres qu’ils organisent, c’est une bonne marque de légitimité, non ?

<pause on>
J’entends d’ici les remarques du style : « et comme ça, Benoit et David se sont bien fait mousser à ces rencontres… Même pas ! On est con d’ailleurs, on aurait pu le faire mais croyez le si vous voulez, on ne mange pas de ce pain là.
<pause off>

Quand Benoit invite Pascale Belaud  à Ales, c’est pas pour visiter la bambouseraie d’Anduze ! C’est pour faire connaitre DNN et demander à une sommité SQLienne de ce pencher sur le berceau du nouveau né. (Pour l’anecdote, le domaine olymars.net a été déposé par Pascal, pas par Microsoft, et tourne sous DNN)

Quand certains éminents représentant de notre communauté se déplacent dans les différentes villes- étapes des DevDays, ce n’est pas pour parler d’autre chose que de DNN, du moins je l’espère…

Quand Microsoft propose à la communauté de nous accueillir au MSN Office de Paris tout en prenant en charge une partie de l’organisation,  nous n’en avons pas profité pour organiser une rave partie dans les sous-sols de ce prestigieux et bien calme édifice ! Nous gardons l’invitation sous le coude pour nous y rencontrer, tous.

Disons les choses comme elles sont : ceux qui prônent la création d’une association sont à mon avis ceux qui craignent le plus pour « le titre de  propriété » de leur contribution et qui cherchent au travers de ce statut, une sorte de protection juridique que n’apporte pas, d’après eux, le simple fait d’être organisé en communauté d’utilisateurs.

En fait, je suis très gêné par ce climat de suspicion autour du « qui fait quoi dans son coin ». Je ne cherche pas à ce que ma contribution à DNN soit juridiquement valorisée. Je contribue, un  point c’est tout. Et je suis content que ma participation en aide d’autres et je n’attend rien en retour, quoi qu’un petit message d’encouragement de temps en temps ne fasse de mal à personne !

Pour finir, si une quelconques association devait voir le jour, je n’en serai pas membre ou au moins, pas avant d’en avoir lu les statuts et de savoir qui a la prétention de faire quoi et comment.

David « Darkdvd » Thomas.

 


"Qui ne connait pas l'Histoire ne connait rien".
 
Nouveau message
16/09/2006 14:55
 

Une association loi 1901 est nécessaire pour un souci de transparence. Comment demander aux gens de participer à différents projets s’ils ne sont pas regroupés au sein d’une communauté  (personnes physiques ou morales) où tout le monde peut participer aux décisions ?

Concernant le domaine, Benoit a bien déposé ce nom de domaine et je pense que nous avons beaucoup de chances que ce soit lui qui l'ait fait. Je pense que beaucoup auraient utilisé ce domaine  non pas pour créer une "communauté francophone des utilisateurs de DotNetNuke", mais plutôt comme source de profit (publicité, ventes de produits et services aux utilisateurs de DNN…). Benoit peut craindre pour le nom de domaine et qu’il soit utilisé à de mauvaises fins, mais cette crainte peut être levée en protégeant Benoit dans les statuts. Benoit mettrait à disposition le nom de domaine à l’association « DotNetNuke France » (c’est juste une idée de nom, ça aussi se discute) mais en reste le propriétaire. Il a à tout moment loisir de récupérer ce nom de domaine s’il est en désaccord avec l’esprit de l’association. Nous pouvons aussi créer un autre nom de domaine si Benoit ne souhaite pas que l’on utilise dotnetnuke.fr pour une association loi 1901. Entre nous je trouverai stupide qu’une partie des membres de la communauté francophone de DNN présents sur dotnetnuke.fr se réunissent au sein d’une association « DNN France » et que deux communautés vivent en parallèle. Cela créerait des confusions et discréditerait DNN et j’espère qu’il n’en sera jamais ainsi.

Que Microsoft demande à ce que la communauté francophone de DNN soit représenté à l’occasion des rencontres qu’elle organise est une bonne chose. Vous l’avez annoncé sur le site de DotNetNuke.fr et vous avez invité ce qui le souhaitait de venir vous rencontrer sur les différents salons (il me semble avoir vu ça sur la page d’accueil du site). Au sein d’une association nous aurions envisagé les choses différemment : tout d’abord nous aurions organisé un forum de discussion auquel nous aurions invité les membres de dotnetnuke.fr pour discuter du sujet « La communauté francophone de DNN et Microsoft ». Les questions que nous aurions pu débattre c’est déjà de savoir pourquoi Microsoft nous invite et si nous acceptons ou déclinons cette invitation. Si nous acceptons cette invitation qu’elles moyens disposerons nous sur le salon (mise à disposition d’un stand, ou venons nous avec notre propre stand), que sera-t-il fait sur le stand, quels seront les thèmes abordés, pouvons nous préparer des démonstration projetés sur grand écran comme par exemple « historique de dnn , comment installer dnn, comment utiliser dnn, la notion de skin, l’administration des utilisateurs sous dnn…». Nous aurions pu préparer chacun d’entre nous un des sujets dont nous aurions fait la démonstration à l’occasion du salon et au-delà de DNN on se serait rencontré autour d’une bonne table pour apprendre à nous connaitre.

Quels sont les « éminents représentant de notre communauté » ? Qui est plus éminent qu’un autre dans la communauté DNN ? On peut se sentir à l’aise dans certains domaines et ne demander qu’à apprendre dans d’autres. Personnellement j’ai beaucoup à apprendre de vous tous, et j’ai également, je pense, pas mal de chose à partager avec la communauté puisque je m’intéresse à DNN depuis la version 1.0.10d… Quand à parler d’autres choses que de DNN aux DevDays je pense que bien au contraire on devrait discuter d’autres choses que DNN. On travaille bien avec les gens avec qui on partage d’autres choses que l’informatique.

Concernant MSN Office de Paris, je n’étais pas au courant, on y va ? qui ? quand ? comment ? Quels sont les moyens ? on prépare quelque chose ? on se fait une bouffe (ça revient souvent, j’aime bien manger J ) ?

Concernant divers développement je préfère qu’ils soient mis sous la coupe d’une association. On peut envisager le développement de modules sous deux formes :

-          sous forme de projet open source : on s’organise entre nous. On lance un projet et l’on demande qui veut participer. On ouvre un compte Gemini pour suivre le projet et on se lance. On désigne des personnes qui auront des taches à accomplir comme :

o         une ou plusieurs personnes développent le module

o         d’autres personnes testent le module

o         d’autre font la doc

o         d’autre font la mise à jour du site dotnetnuke.fr pour présenter le module

-          Sous la forme d’un projet Open source mais réservé aux adhérents de l’asso : on peut par exemple demander une cotisation pour que les membres de l’association bénéficient d’avantages et de services supplémentaires. Ainsi on disposerait de fonds pour que certains modules soient développés moyennant finance (exemple : les cotisations permettraient par exemple de financer les différentes passerelles entre Catalook et les différentes banques française).  On étudie le projet, on établie un cahier des charges, on évalue le nombre d’heures nécessaires au développement et on regroupe les fonds nécessaires pour que l’un d’entre nous soit rémunéré pour l’accomplissement du travail.

Sinon autre chose, il n’y a pas de suspicion sur « qui fait quoi dans son coin », on voit très bien que David contribue énormément mais pourquoi ne pas ouvrir l’administration du site à bien plus de personnes ? On peut créer des pages, mettre du contenu, réviser ce contenu, puis le rendre visible lorsqu’un comité de lecture a approuvé le contenu. Dnn permet de faire tout ça et nous avons un formidable outil que nous n’utilisons pas entre nous ! Il me sera opposé le fait que ça pose des problèmes de sécurité et de confidentialité, mais les sauvegardes journalières permettent de limiter les risques et si on apprend à se connaitre on pourra se faire confiance pour l’administration du site. Etre réunis au sein d’une association nous permettrait de créer une charte de bonne conduite à laquelle s’engageraient les membres de l’association.

Si l’association venait à voir le jour (ce que je souhaite du fond du cœur), il sera bien sur rédigé des statuts et un règlement intérieur. Nous contactons les utilisateurs enregistrés sur le site à venir s’inscrire à un groupe pour discuter de l’objet de l’association. Nous rédigeons ces statuts ENSEMBLES dans un forum et lorsque tous les points auront été abordé nous nous réunirons à l’occasion d’une assemblée générale de constitution durant laquelle sera validé ces statuts et choisi les différents membres du bureau. Après dépôt des statuts nous mettrons en place les différents projets qui je pense avancerons bien plus vite une fois organisé au sein d’une association où l’on saura qui fait quoi.

Sinon j’ai l’immense privilège de vous annoncer que je suis à nouveau modérateur du Forum  et j’en remercie David et Benoît.

Roland

 

 

 

 


Roland
 
Nouveau message
16/09/2006 16:38
 

Qu'est-ce qui nous empêche de faire tout ça sans être obligé de créer une association ?

Ta remarque à propos de l’invitation faite par microsoft et du fait d’en discuter avant « pour savoir si l’on accepte ou pas » est le parfait exemple de ce que je redoute du fonctionnement même d’une association et c’est pour cette raison que je n’en ferai pas parti.
Je préfère qu’un Seb ou un Roland se proposent comme modérateurs sur le forum plutôt que nous décidions avec vote à la clé du « qui est pour que Roland soit modérateur, qui vote contre ? ».
Tu as demandé à l’être, tu l’es. Et c’est pareil pour Seb.
Je préfère de loin un acte volontaire plutôt qu’une obligation. On a lancé l’idée de faire du vieux forum une faq en regroupant les messages ayant obtenu une résolution. C’est une bonne idée, non ?
On a besoin d’avoir un forum privé pour en débattre ?
Qui fait quoi ? Ca, c’est une bonne question.
Mais bon dieu (oups blasphème) que les gens se déclarent ! L’inscription ici est publique, libre et gratuite ! Poster un message sur le forum est libre également. Rédiger une annonce et dire « je veux m’occuper de la traduction du module « Events » et de son suivi » n’est pas compliqué.
Quand j’envoi un message à Seb, à l’équipe de Mixtrio, etc… pour leur donner accès à une instance sur laquelle je montre le travail que je fais sur la « barre d’outils » de DNN, je n’ai heureusement pas besoin que l’on décide si oui ou non ce sera un projet soutenu par l’assos. J’ai envi de le faire, je le fais, et ceux qui veulent y participer le peuvent.
Mais c’est quoi cette maladie qu’on a chez-nous de toujours vouloir simplifier les choses en les compliquant ?
Quand vous voulez faire une partie de foot entre potes, vous fondez un club à chaque fois ? Et vous vous réunissez avant pour savoir qui sera admis ou pas ?

Non, sérieusement, plus il y a d’arguments en faveur d’une association et moins j’ai envi d’en être…

David « Darkdvd » Thomas


"Qui ne connait pas l'Histoire ne connait rien".
 
Nouveau message
16/09/2006 18:28
 
Le pouvoir.

Il n'existe selon moi pas d'équivoque sur le fait qu'il n'est nul besoin de tout décrire, noter, commenter, voter puis établir pour vivre bien dans son individualité. Néanmoins, si l'établissement d'une structure hiérarchique va de soi au sein d'une famille, il en est bien différent dans une communauté sur un domaine où à la fois les intérêts, les ambitions, les soucis et les moyens sont différents. Je schématiserai cette situation comme ceci : "Un seul vélo pour trois enfants".

En tant qu'individu qui sait lire, le statut d'une association me rassure car il héberge en sa nature plusieures notions importantes, comme l'assurance d'être épaulé dans ses choix par une réflexion communautaire composée d'une diversité d'êtres aux compétences variées. Ainsi la nébuleuse des besoins (le développement de modules communs, la publicité, ...)  est appuyée par l'entretien d'un pôle attractif commun (en très haut débit s'il vous plaît).

Et je comprends que certains puissent vouloir un engagement sur le papier, ne serait-ce que pour s'assurer que la structure sera respectée dans la vision de chacun et qu'ils auront le pouvoir d'être entendu sous l'étendar Dotnetnuke.fr.

Si l'organisation en association représente pour certains le seul édifice apte à héberger leur pouvoir entreprendre, pouvoir partager, pouvoir proposer, pouvoir décider, alors je ne suis pas contre. Car en mon sens, mieux vaut une structure relativement lourde qui fonctionne tant bien que mal plutôt que l'échappement des idées et des cerveaux. De plus, ayant maintes fois conversé avec les principaux acteurs de cette mouvance, je peux dire que cette structure ne manquera pas de devenir véloce et mature. Je suis certainement le plus jeune de ces acteurs, mais si il y a une chose que je sais, c'est qu'il est possible en se relayant de parcourir 50 kilomètres à trois sur un vélo.


Sébastien

 
Nouveau message
19/09/2006 14:34
 

Je ne suis pas sûr de comprendre les craintes que vous exprimez, Benoit, David, quant à la mise en place d'une association.

Bon déjà, Benoit, je trouve un peu délicat de créer ce sujet de discussion pour la "poursuite du débat", si tu pin-postes en parallèle sur "Pourquoi dotnetnuke.fr ne sera pas une association": c'est quand même du genre à tuer le dit débat.

Sans tourner autour du pot c'est clairement l'un des principaux atouts du fonctionnement associatif, la concertation. Je ne dis pas que tu dois forcément fonctionner comme ça aujourd'hui, Benoit, dnn.fr est ton bébé. Mais ne pas le faire implique également un positionnement clair.

Administrer une communauté libre et annoncée en tant que telle implique à mon sens la mise en place de règles strictes de gestion démocratique. La « trademark policy » de dotnetnuke.com est claire à ce sujet, et ce n’est pas pour vous embêter que je vous ai signalé dans le passé que le « logo guideline » vous mettait en défaut.
Si le souhait est ré-exprimé aujourd'hui pour qu'on adopte un nouveau modèle de gouvernance, c'est que la question se pose effectivement. Jusqu'à présent, les intervenants sur ce débat sont utilisateurs de la première heure, nous connaissons votre investissement à tous les deux, votre souhait de contribuer un site communautaire est reconnu, et je pense que nous avons tous prouvé notre investissement sincère dans la communauté.

Benoit, tu sites ta mauvaise expérience du monde associatif.

D'une part je te prie de concéder que cela ne correspond pas forcément à l'expérience générale. Des milliers d'associations fonctionnent très bien et avancent dans notre pays, y compris sur des sujets très stratégiques ou l'on pourrait craindre le pire, et j'en ai pour ma part une très bonne expérience jusqu'à présent, notamment dans les divers assoces de mon école d'ingé ou dans celles qui font aujourd'hui la vie culturelle de la campagne de mon enfance.

Ensuite, tu opposes open-source et milieu associatif, et tu questionne la possible association des deux. Je ne vais pas rentrer dans le début Open Source vs Logiciel libre largement documenté sur le web.
Pour exemple, Linux-France, Lea-Linux, Mozilla Europe, PostgreSQLfr, Wikipedia.fr, Gnome-fr sont autant d’associations loi de 1901, pour ne citer qu’eux, et il existe des associations comme l’AFUL et l’APRIL entièrement consacré à la promotion du libre.

Certes, si de nombreux logiciels libres sont développés par des organisations associatives du type « Apache Software Foundation », des projets comme DotNetNuke conservent la tutelle d’une entreprise (Solution Design), mais Solution Design protège la propriété intellectuelle du produit que nous utilisons, quand nous ne sommes « que » une communauté d’utilisateurs. D’autre part le core team DNN.com comporte des règles de fonctionnement digne d’une association, avec notamment l’organisation d’un chat hebdomadaire entre tous les membres, la présence d’un forum privé et l’utilisation systématique de la concertation pour toutes les prises de décision importantes. Les utilisateurs engagés et habilités y sont enfin clairement identifiés comme tels.

David, je pense que tu sous-estimes la faculté de débats comme celui-ci à clarifier nos relations et accroitre notre collaboration. Oui je crois que quand Microsoft prend contact avec la communauté DotNetNuke, cela mérite une annonce et une discussion avant de prendre une décision. Il ne s’agit pas de savoir si on accepte, cela va de soit, mais dans quelle condition et qui fait quoi. Je remercie Benoit pour nous avoir contactés pour la participation aux Dev days, mais nous aurions certainement pu mieux nous organiser si nous avions eu l’info en amont. Nous avons préparé une démonstration au développement de module qu’il ne nous a pas été permis de réaliser tout simplement parce qu’on nous a annoncé que le programme avait été bouclé. Quant aux journées MSN Office, nous n’étions pas plus au courant que Roland.

Enfin, il me parait bien difficile de mettre en place une association sans vous. Si dotnetnuke.fr se veut le portail de fédération de la communauté francophone, alors que sera l’association ? Il y aura forcément des transferts de compétence qui n’apporteront que des tensions supplémentaires.

Si nous ne partons par sur une association pour l’instant, alors je souhaite qu’une charte quant aux missions et l’organisation de dotnetnuke.fr soit mise en place et définisse clairement les modalités du débat démocratique qui peut y avoir lieu, les conditions de la représention et de la prise de décision, et dans quelle mesure les acteurs qui font preuve de leur engagement y sont associés et notamment crédités d’un compte admin.

J’espère que nous pourrons avancer dans notre organisation, et que ce post ne sera pas plus identifié comme une volonté de contrôler « le titre de  propriété » d’Aricie, que votre réticence comme celle de ne pas partager avec la communauté celui de DotNetNuke.fr.


Jesse
Société de conseil et de service en 
informatique et systèmes d'information
 
Nouveau message
19/09/2006 14:46
 
Jesse a dit :

DotNetNuke conservent la tutelle d’une entreprise (Solution Design), mais Solution Design ...

Il ne s'agit  bien sur pas de Solution Design mais de Perpetual Motion. Vous aurez rectifié pour les connaisseurs...


Jesse
Société de conseil et de service en 
informatique et systèmes d'information
 
Nouveau message
19/09/2006 14:50
 
Pour le coup, ca serait pas mal si on pouvait éditer nos posts. Je vois également un problème de police que je n'avais pas repéré dans l'éditeur. On peut activer ça sur le forum core non? Je ne sais plus trop.

Jesse
Société de conseil et de service en 
informatique et systèmes d'information
 
Nouveau message
12/10/2006 17:33
 
Bonjour,

Après l'enrichissante lecture des arguments des uns et des autres, je souhaite donner un (mon) avis concret, bref et concis :

*favorable* à l'idée de la création d'une association de la catégorie Loi 1901 de personnes francophones intéressées par le sujet DotNetNuke.

Sans reprendre ni répéter les arguments avancés de part et d'autre et que je partage en tout ou partie (autant du côté des craintes que des encouragements), je me limiterai à la précision de trois points quant à l'adhésion :

  • Compétence : l'adhésion ne devrait pas être soumise à un critère de compétence. Du débutant à l'expert, toute inscription devrait être accueillie - sous réserve bien entendu qu'elle respecte la charte et les statuts définis, point évoqué plus loin.
  • Contribution : l'adhésion ne devrait pas impliquer d'engagement à une forme de contribution. Le candidat membre devrait être libre d'adhérer sans présomption sur son éventuelle implication concrète dans la vie de l'association - quoiqu'il puisse être cohérent qu'une adhésion s'effectue avec une volonté implicite de participer de manière active.
  • Côtisation : l'adhésion ne devrait pas nécessiter de règlement de côtisation - droits d'entrée et/ou de maintien étant définis du fait juridique mais de montant potentiellement nul. Le candidat membre devrait avoir le choix de  s'abstenir de participer financièrement ou celui de verser une somme dont il déterminerait le montant et la fréquence éventuelle.

Ces précisions n'ont aucune prétention à l'exhaustivité. Elles invitent au contraire à la discussion - notamment à la poursuite de l'argumentaire - et seraient nuancées in fine au terme de l'élaboration de documents réglementaires comme les statuts à déclarer au temps initial.

J'ai ainsi exprimé mon avis - favorable à l'existence d'une association - sur la question posée dans le sujet de ce fil, dans l'idée d'évaluer la proportion et/ou la tendance des avis des internautes intéressés par le sujet et, en fonction de ces éléments, amorcer ou non une réflexion collective et collaborative sur le contenu de statuts potentiels. Comme cela a été souligné, la connaissance des statuts de l'association éventuelle est déterminante pour le choix d'une personne à adhérer ou non. La connaissance d'une première tendance favoriserait le démarrage de cette activité d'élaboration commune et progressive de statuts concertés - donc en meilleure position pour correspondre à la plus grande partie des idées et convictions sur le sujet.

J'inviterais de fait tous les intéressés à exprimer un avis concret - défavorable, favorable ou sans avis arrêté couramment - sur l'*idée d'une association* avant celle de statuts envisagés. La démarche inverse est susceptible d'être davantage pertinente pour une partie des intéressés ; ceux-ci sont autant conviés à en faire part par cette occasion.

Merci de votre attention. Et longue vie à DotNetNuke(.fr). ;-)
 
Nouveau message
11/11/2006 19:31
 

Bonjour à tous,

Il y a déjà un bout de temps que cette discussion a été initialisée. Je remarque toutefois que la plupart de ceux qui sont pour la création d'une association justifient leur position en listant les différents bienfaits qui existent dans le monde associatif.

Benoit nous a relaté sa position, non pas sur le fait qu'une association puisse être quelque chose d'absolument négatif. Il a simplement ajouté qu'il y avait aussi des inconvénients, et a demandé, et je me joins à lui, quels étaient les éléments qui nous empêchaient d'avoir les même attitudes positives les uns envers les autres que si nous étions dans un cadre associatif.

Jusqu'à présent, chacun a eu le droit de s'exprimer et de contribuer. Personne n'a été brimé. Tout le monde bénéficie des bonnes volontés et effectivement cela va dans les sens, puisqu'un jour on aide quelqu'un, un jour on trouve une info...

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'être dans un cadre associatif. Je suis pour la vie associative en général, et je participe à la vie de plusieurs associations. Ce n'est donc pas contre le principe associatif que je me prononce, mais sur le simple fait que je n'ai pas (encore) compris ce que cela apporterait de plus.

 
Nouveau message
12/11/2006 15:23
 

Bonjour,

À la lecture des réponses il semble que beaucoup de personnes pensent qu'une association serait une bonne chose. D'autres ne sont pas forcément pour, mais ne sont pas forcément contre...

Personnellement je n'ai pas l'impression en dehors d'une association de faire partie d'une équipe, surement que mes expériences en dehors de cadres associatifs m'empêchent maintenant de m'engager pleinement.

J'ai lancé ce débat pour voir qui serait intéressé de créer une association car il me semble que l'organisation autour d'une structure associative permettrait de faire avancer les choses beaucoup plus vite (traductions, développement de modules, aide en ligne, tutoriaux...). De toute façon ce n'est pas Benoit ou David qui vont initier la création d'une association puisqu'à priori ils s'y opposent catégoriquement même si la plupart des avis ici sont favorables ou en tout cas pas contre et nous n’allons pas non plus les forcer à le faireJ. J'aurai seulement aimé qu'ils entendent... Je sais qu'ils vont répondre que de toute façon ça peut fonctionner comme une association sans en être une et que tout le monde peut participer comme il le souhaite. Possible m'y j'y crois pas beaucoup.

Je vais considérer DotNetNuke.fr comme association de fait et faire quelques efforts de mon côté pour participer un peu plus même en dehors d'une association loi 1901, et on verra bien ce que ça donnera ...

Roland


Roland
 
Nouveau message
12/11/2006 16:34
 

Pour préciser suite à mes propos d'hier, voilà pourquoi je ne vois pas ce que cela amènerait de plus.

Je participe actuellement à la vie de 2 associations, une sportive et l'autre musicale. Par le passé, j'en ai connu 3 autres. A chaque fois, j'ai été dans le bureau ou tout proche, toujours impliqué et toujours acteur.

Comme Benoît, j'ai moi aussi connu les situations où tout tourne autour de quelques volontaires qui assument à quelques uns la quasi totalité du travail nécessaire à la bonne vie de l'asso.

Je ne dis pas que c'est toujours le cas, loin de moi cette idée, d'ailleurs, si c'était ce que je pense, je ne serais pas actuellement dans ces deux assos, je ne suis pas complètement fou.

Ces exemples, qui ne se veulent en aucun cas des vérités, montrent juste, comme Benoit le précisait, que ce n'est pas la structure juridique de l'association loi 1901 qui garantit que les bonnes volontés vont se réveiller. Or, à l'heure actuelle, à lire vos prises de position, je constate que vous recherchez plus d'implications de certains, plus de coordination dans les travaux...

Par conséquent, l'association loi 1901 n'étant pas une garantie contre la centralisation des tâches sur quelques têtes, je ne vois pas bien pourquoi il serait judicieux de s'ajouter les inconvénients d'une association. Dans tes derniers propos, Roland, tu évoques la nécessité de te sentir en équipe pour t'investir. Et bien, moi, j'ai connu des personnes qui se sont investies dans des associations, et qui se sont découragées à force d'être seules à tout faire. Et j'en ai aussi connu qui étaient dans ce cadre associatif, dans cette équipe, et qui ne faisaient jamais rien, même des présidents d'asso...

Jesse (re)dira que ce n'est pas comme ça partout ! Et il aura raison. Mais qu'est-ce qui nous prouve que ce ne sera pas le cas ?

Je pense qu'il faut remonter à la source du texte juridique de 1901 pour essayer de trouver une voie de réflexion réellement concrète.

Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de constituer une association loi 1901 pour être reconnu en tant que groupe. La structure juridique a été faite de manière à obtenir une reconnaissance publique, ce qui permet de percevoir de l'argent, d'organiser des manifestations publiques... Dans ce cadre où on parle d'argent, le texte permet d'être exonérés de taxes et impôts sous certaines conditions (ne pas percevoir de dividendes, réinsvestir l'argent perçu...).

Je pense donc que la décision asso / pas asso doit reposer sur ce besoin. A-t'on besoin d'organiser des manifestations publiques payantes et donc percevoir de l'argent ?

En dehors de ce besoin, nous sommes déjà une association, certes non régie par les textes de loi du 1er juillet 1901, mais tout simplement parce que notre activité commune ne le nécessite pas aujourd'hui. De plus, une association n'est pas obligatoirement déclarée et il n'est pas obligatoire d'avoir une structure hiérarchique.

Je cherche donc toujours une bonne raison de changer d'avis !

 
Précédente
 
Suivante
HomeHomeForums DNNForums DNNStratégie - que...Stratégie - que...Faut-il créer une associationFaut-il créer une association